Actualités

Déminage de l’Ukraine: un acte citoyen?

Edition N° 15 – 24 avril 2025

Est-ce bien le rôle des citoyens de s’engager sur le chemin du déminage ? Un éclairage apporté par des intervenant-e-s averti-e-s nourrira les esprits le mercredi 7 au CIP, à Tramelan. (photo ldd)

Ainsi, le comité d’organisation du CIP-Solidaire 2025 a invité plusieurs convives de qualité pour répondre à cette question hautement emblématique le mercredi 7 mai (19 h 30) au CIP, à Tramelan. La population est ainsi conviée à découvrir l’avis des différents intervenants lors d’une table ronde intitulée « Le déminage de l’Ukraine doit-il être un acte citoyen ? » 

Les intervenant-e-s :
– Pierre-Alain Fridez, conseiller national, auteur du livre « Pourquoi les chars russes n’envahiront pas la Suisse »
– Micheline Calmy-Rey (par visioconférence), présidente de la Fondation Gobat pour la paix
– Frédéric Guerne, directeur de la Fondation Digger
– Thierry Gyger, directeur du syndicat scolaire COVICOU et membre du groupe de travail

«Des écoles conviées à s’unir pour aider à déminer l’Ukraine» 

L’animation sera assurée par Antoine Leroy, diplômé en animation socioculturelle et en art dramatique. Sous sa direction, les invités apporteront un éclairage particulier lié à leurs activités respectives, ainsi qu’à leur propre expérience. 

A l’issue de la table ronde, soit à 20 h 45, les spectateurs et spectatrices présents sont invités au vernissage de l’exposition « Une démineuse pour l’Ukraine » organisée par Alexandre Creti et Diogo Bonifacio, élèves au ceff COMMERCE. Leur projet vise à valoriser le travail et les efforts fournis par les élèves des écoles de la région dans le cadre de cette récolte de fonds. 

A propos du CIP-Solidaire

Pour rappel, la 12e édition du CIP-Solidaire se déroulera le dimanche 18 mai prochain. Créée en 2013, la manifestation CIP-Solidaire est organisée par un comité réunissant des membres des associations caritatives régionales. Elle est soutenue par la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD). Elle est organisée au CIP à Tramelan. Le point fort de la journée est le repas préparé par les requérants d’asile du centre d’accueil de Tramelan ou par des réfugiés installés dans le village. Les associations caritatives régionales présentent leurs activités lors d’un « marché ». (cp) 

Est-ce bien le rôle des citoyens de s’engager sur le chemin du déminage ? Un éclairage apporté par des intervenant-e-s averti-e-s nourrira les esprits le mercredi 7 au CIP, à Tramelan. (photo ldd)