Un cru d’une qualité remarquable!
La huitième Fête de la Tête de Moine s’est tenue du 2 au 4 mai à Bellelay. Elle a été organisée par l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Grand Chasseral Tourisme ainsi que la commune de Saicourt. La manifestation peut être qualifiée de succès, tout comme les sculptures monumentales en foin spécialement créées pour cette édition, représentant des lutteurs et un buste de moine, qui resteront exposées devant la Maison de la Tête de Moine durant les prochains mois.
Jacques Gygax, président de l’Interprofession, a souligné que malgré un contexte géopolitique complexe et des défis d’exportation majeurs, l’année 2024 a été remarquable avec une production dépassant les trois mille tonnes pour la quatrième année consécutive. Ce succès reflète la résilience de la filière et la qualité exceptionnelle du Tête de Moine AOP.
Belle brochette d’invités
La cérémonie d’ouverture officielle a été honorée par la présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, première jurassienne à siéger au Conseil fédéral et marraine de la manifestation, qui a souligné l’importance des produits du terroir comme piliers de notre identité culturelle et gastronomique. Markus Ritter, président de l’Union suisse des paysans et conseiller national saint-gallois, a mis en avant le rôle crucial des appellations d’origine protégée dans le maintien d’une agriculture suisse forte et durable. Daniel Meyer, président de l’Interprofession Emmentaler Switzerland, a quant à lui partagé sa vision sur les opportunités et les défis communs auxquels font face les fromages suisses d’exception sur les marchés internationaux, notamment en termes d’innovation et de durabilité. L’Emmentaler AOP, invité d’honneur de cette édition, a marqué sa présence de manière spectaculaire lors du concours de roulage de meule. L’épreuve consistait à faire rouler une meule d’Emmentaler AOP de 100 kg sur un parcours défini. Le Roi de la lutte, Matthias Sempach, a démontré que sa force n’était pas uniquement réservée à la sciure en remportant brillamment le défi face à notre champion local, fromager et lutteur suisse, Lukas Renfer, qui a pourtant fait preuve d’une remarquable ténacité. Durant les trois jours, diverses animations musicales ont égayé les réjouissances.
Pluie de distinctions
La Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) a organisé samedi une dégustation de fromages permettant au public d’évaluer les meilleurs Tête de Moine AOP des différents producteurs de la région selon le système officiel de dégustation du Concours suisse des produits du terroir. Les prix du public ont été décernés à Marc-André Girardin de la fromagerie de la Suze à Corgémont pour la meilleure Tête de Moine AOP CLASSIC. Le prix de la meilleure Tête de Moine AOP RESERVE a été attribué à Eric Bütikofer de la fromagerie du Saignelégier. Le prix de la meilleure Tête de Moine BIO a été remporté par Florian et Cédric Spielhofer de la fromagerie à St-Imier. Les trois lauréats ont reçu une Girolle d’or, offerte par l’entreprise Metafil SA à Lajoux.
Le brunch fait recette
Par ailleurs, le public et un jury d’experts ont désigné les trois plus beaux plateaux de fromages d’un concours international qui s’est tenu dans l’abbatiale de Bellelay. Douze participants de sept pays différents se sont affrontés, chacun créant un plateau sur le thème « Nos paysages », notamment avec de la Tête de Moine AOP et de l’Emmentaler AOP. La Girolle d’or du premier prix a été décernée à Sylphide Collinge de Sombreffe en Belgique. Les activités organisées par les Chambres d’agriculture, telles que l’exposition d’animaux de ferme, la traite avec Matthias Sempach ainsi que le brunch des paysannes du Jura bernois avec des produits régionaux dimanche matin, ont également rencontré un grand succès auprès du public.
Le comité d’organisation remercie tous les partenaires, bénévoles et amis de longue date qui ont contribué au succès de la fête et sans lesquels un tel événement ne serait pas possible. (cp-oo)

