Communiqués

Communiqués

Edition N° 17 – 7 mai 2025

Loveresse

Apéritif en musique pour la Fête des mères

La Musique Fanfare et le Conseil communal de Loveresse vous invitent à un apéritif en musique à l’occasion de la Fête des mères, jeudi 8 mai, dès 19 h, sur la place des sports, au centre du village. Chères mamans, venez nombreuses recevoir une jolie rose. Les papas et les enfants sont bien sûr aussi les bienvenus. Par temps pluvieux, rendez-vous au stand de tir de Loveresse. (cp)  

Moutier

Soirée de l’Ecole italienne

La traditionnelle soirée Festa delle mamme organisée par le comité de l’association des parents d’élèves de l’école italienne de Moutier, se déroulera le samedi 10 mai à partir de 18 h 30 à la Maison des Œuvres à Moutier. La soirée sera animée par les sympathiques exhibitions des élèves du groupe « Ecole de danse » de Michèle Blaser. La violoniste Oana Schaffter ainsi que la jeune chanteuse Elena Wenger, égayeront également la soirée de leurs brillantes productions pour partager des belles émotions. Possibilité de se restaurer. Cordiale bienvenue à toutes et tous. Entrée libre. Le comité vous souhaite une agréable soirée et souhaite une bonne fête à toutes les mamans. (cp)

Valbirse

De nouveaux panneaux aux entrées de la commune

Les deux panneaux situés aux entrées de la commune, le long de la route cantonale, à Bévilard et Pontenet feront peau neuve. Le Conseil communal de Valbirse en a décidé ainsi afin de mettre en valeur Valbirse avec une illustration actuelle d’une part (image d’un VTT au Bikepark) et afin d’y intégrer le logo Grand Chasseral d’autre part. L’exécutif tient à préciser que la Tour de Moron, emblème régional actuellement représenté sur les panneaux, n’est pas pour autant abandonnée. Ce symbole important situé sur le territoire de Valbirse retrouvera d’une manière ou d’une autre sa place sur ces panneaux une fois la Tour reconstruite. (cp) 

Appel pour les mérites sportifs et culturels

Avez-vous obtenu un résultat sportif remarquable entre octobre 2023 et début 2025 ? Vous êtes-vous distingué(e) dans le domaine culturel durant la même période ? Afin de n’oublier personne sur sa liste des candidats potentiels pour sa cérémonie des mérites sportifs et culturels, la commune lance un appel aux citoyennes et citoyens de Valbirse, enfants et adultes. Vous pouvez vous signaler jusqu’au 31 mai 2025 à l’adresse manifestations@valbirse.ch ou au 032 510 04 30. (cp)

Canton de Berne

Soutien en faveur de la fondation Mémoires d’Ici

Le gouvernement bernois propose au Grand Conseil de soutenir la fondation Mémoires d’ici en lui accordant une subvention de 570’000 francs par an de 2026 à 2029. Ce centre de recherche et de documentation basé à Saint-Imier apporte une contribution considérable à la conservation et à la mise en valeur de l’identité et de l’histoire culturelles du Jura bernois. Ouverte au public, sa collection rassemble des documents ayant trait à l’histoire économique et sociale, aux sciences, aux arts et à la culture populaire du Jura bernois. La qualité et l’importance de son travail sont largement reconnues également en dehors de la région. La subvention à l’exploitation allouée à Mémoires d’ici est prélevée entièrement sur le budget culturel du Conseil du Jura bernois. (cbe)

Vie politique

Election à la Préfecture : soutien total à Stéphanie Niederhauser

L’UDC Jura bernois apporte un soutien plein et entier à l’actuelle préfète du Jura bernois Stéphanie Niederhauser pour sa réélection dans ses fonctions le 18 mai prochain. En poste depuis 2018, Stéphanie Niederhauser n’a plus rien à prouver quant à ses compétences pour occuper cette place stratégique et importante. « De la région, pour la région », la formule illustre parfaitement la personnalité d’une femme du sérail qui connaît les gens d’ici et a toujours défendu les intérêts du Jura bernois avec courage et détermination. Par ailleurs, notre parti condamne fermement les propos abominables tenus par les dirigeants du Rassemblement Romand Patriote, des propos qui disqualifient définitivement toute candidature provenant de ses rangs. L’abstentionnisme constitue indéniablement le plus grand danger dans cette élection qui n’aurait jamais dû avoir lieu. Ce challenger farfelu sorti de nulle part, qui coûte au passage des dizaines de milliers de francs au contribuable et profite d’une faille dans notre démocratie directe, n’a en effet aucune légitimité à occuper ce poste. Aussi chaque bulletin de vote est important et nous vous invitons à glisser le vôtre dans l’urne en faveur de notre préfète Stéphanie Niederhauser. UDC Jura bernois