C’est en 2015 que la Fanfare municipale de Tavannes, fondée en 1836 déjà, mais à cette époque récente en manque d’effectif, s’adjoint les jeunes musiciens des « Sound-kids », issus des cours de musique à option de l’école secondaire, et fusionnent pour ne former plus qu’un seul ensemble. Les générations ont ainsi été mélangées avec un objectif commun : faire de la musique qui plaît aux musiciens tout en s’amusant. Depuis lors, l’effectif a évolué et de nombreux instruments, des violons aux guitares basses, ont trouvé leur place dans ce groupe particulier. L’ambiance est au beau fixe, le groupement est actif et particulièrement jeune, à l’image de deux des trois codirecteurs de la société qui sont les plus jeunes de la Fédération jurassienne de musique (FJM).
Faits historiques, anecdotes, mini-films
En 2025, il tenait à cœur aux musiciens de marquer le coup pour ce dixième anniversaire. Les festivités débuteront donc le samedi 24 mai à 18 h avec le verre de l’amitié offert à tous. A partir de 18 h 30, des food trucks vendant crêpes et pizza permettront à chacun de manger un morceau avant d’assister au clou du spectacle, à savoir le concert. Ce dernier, intitulé « GénéraSon fait sa comédie », débutera à 20 h. Durant le spectacle, des anecdotes, des faits historiques, ainsi que des mini-films seront projetés. De plus, une tombola avec de nombreux lots à gagner sera organisée. Bien sûr, la musique ne sera pas laissée de côté ! Emilie Delobel, Timothée Stephens et Vandani Calame, les trois directeurs, ont fait travailler d’arrache-pied les musiciens aux multiples facettes. Du côté des morceaux, l’accent a été mis sur les souvenirs en faisant appel accessoirement à de vieux briscards qui s’en souviennent encore.
Les membres ont pu proposer les mélodies qui les avaient marquées ou qu’ils avaient aimé jouer lors de différents concerts. En résumé, cette soirée sera une belle occasion de découvrir un programme original et de revivre les moments forts de la musique tavannoise. (cp-oo)
