Grand Chasseral Tourisme poursuit sa participation très active au développement régional et contribue au dynamisme initié par le lancement de la marque Grand Chasseral depuis novembre 2022. Le rapport de gestion et les comptes 2024, le budget 2025 et le programme d’activités 2025 ont reçu l’aval des membres présents lors de cette assemblée générale.
Cinq personnes ont aussi été réélues au sein du comité : Joëlle Vuillème (vice-présidente, consultante en gestion expérientielle et touristique) Marcel Bühler (Métairie du Bois Raiguel) Christian Lecomte (Bison Ranch et BeJu Tourisme rural) Fabien Vogelsperger (Parc régional Chasseral) Gérard Py (Maire de Cormoret et représentant Jb.B).
Jean-Michel Hirschi, après sa première année de présidence, a pu rappeler sa vision : « L’année écoulée, marquée par la continuité et l’engagement, a vu Grand Chasseral Tourisme – nouvelle identité de notre association – s’inscrire pleinement dans la dynamique portée par la marque territoriale Grand Chasseral. Ce changement de nom n’est pas anodin : il traduit une volonté forte d’unifier la promotion touristique de notre région sous une bannière reconnaissable, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir. Depuis notre dernier rendez-vous, nous avons poursuivi le développement de notre rôle d’interface entre les visiteurs et les forces vives locales. En lien étroit avec la Fondation Grand Chasseral et ses partenaires, nous avons œuvré à rendre tangible cette identité régionale à travers des actions concrètes, sur le terrain comme en ligne, dans l’accueil comme dans la valorisation des offres. »
De multiples projets ont été menés à terme ou poursuivis en 2024 par GCT :
– La présence aux manifestations suivantes : SIAMS, Fête de la Tête de Moine, Portes ouvertes de l’Espace découverte Energie, Future Days 2024, Foire de Chaindon (nouveau dôme d’accueil), Marché de Champoz
– L’organisation de la Journée du Tourisme à Sonceboz
– L’ouverture complète des cinq postes du Circuit Secret à Saint-Imier
– Le projet Espace Combe Grède à Villeret
– L’accompagnement de partenaires touristiques dans le cadre du TalentisLAB BE
– Le guide « Treize randonnées dans le Grand Chasseral » en collaboration avec Berne Rando
– Le site internet dédié de Jura & Trois-Lacs pour les congrès, les séminaires, les locations de salle et autres événements de groupes (MICE)
– Le transfert de l’accueil touristique à l’Hota Hotel à Saint-Imier
– La nouvelle offre Escapade gourmande de Sonceboz à Bellelay à pied ou à vélo.
Au niveau des hébergements, l’année 2024 fut positive tant au niveau statistique que dans le développement de nouveaux hébergements :
– +7 % (par rapport à 2023) au niveau des nuitées hôtelières
– Statu quo au niveau des nuitées en camping après une année record en 2023
– Ouverture de l’Hota Hotel en mai à Saint-Imier
– Ouverture de onze nouveaux hébergements en parahôtellerie
– Rénovation du Cheval Blanc à Nods.
Gestion de l’hospitalité de La Couronne à Sonceboz
Grand Chasseral Tourisme a le mandat de gestion de l’hospitalité de La Couronne Grand Chasseral Sàrl à Sonceboz depuis son ouverture. Grand Chasseral Tourisme et la Chambre d’économie publique Grand Chasseral sont en outre copropriétaires de cette structure. La première année de gestion de La Couronne a été intense et instructive. Les premiers retours des visiteurs et clients, la fréquentation, les ventes ont été très satisfaisants et positifs. La gérance dispose avec cette bâtisse historique rénovée et la nouvelle marque Grand Chasseral d’outils de travail et de développement exceptionnels au service de l’attractivité multisectorielle du Grand Chasseral. (cp)