Les organisateurs prévoient toujours un invité d’honneur, soit une ville, une industrie ou un service. Cette année, ce sera le guichet unique du canton du Jura qui renseignera sur les modalités du prochain changement de canton. Moutier Expo permettra comme toujours de réunir la population régionale dans la convivialité, la bonne humeur, l’esprit festif, mais surtout commercial qui prédomine à la 47e édition de ce rendez-vous totalement apolitique.
Laissons la parole au directeur de Moutier Expo, Pierre Egger : « Le succès de Moutier Expo va grandissant, à l’encontre d’autres manifestations de ce genre. On est fier des plus de 21’000 visiteurs attendus et plus de 120 stands qu’on a loués rapidement. Il a fallu malheureusement refuser du monde, sans parler des marchands de vins qui se bousculent au portillon et dont on a limité la participation. On remarque aussi qu’on vient de loin. On a dénombré des visiteurs venus de 175 lieux différents de toute la région. Moutier Expo, c’est un circuit renouvelé chaque année qui emmène le visiteur au travers des couloirs agréables pour découvrir les exposants, sans impression de déjà-vu. La vague de sympathie qui accompagne la manifestation est due à ses commerçants et artisans locaux et régionaux, son atmosphère récréative, sa convivialité ou la diversification des produits présentés. Aucune de ses éditions n’est semblable, ce qui fait son charme, et la version de cette cuvée ne fait pas exception à la règle. »
Guichet unique
Avec son thème de « Moutier c’est disco », le ton est donné. Gageons que les exposants sauront s’en inspirer, et recréer des ambiances des années 80, époque bénie, pour certains. L’affiche de la manifestation, très colorée, montre l’exemple. L’entrée de la manifestation sera aussi décorée, et les plus de 600 mètres de circuit sur 5 000 m2 attendront joyeusement le visiteur. « Moutier Expo, c’est aussi un invité. Cette année, le choix s’est porté sur le guichet unique du canton du Jura, un stand d’information, utile à la population, qui permettra à tout un chacun de se renseigner sur les changements relatifs à l’entrée de la ville dans son nouveau canton et tout savoir sur les nouveautés ou les astuces administratives, à l’instar des plaques de voitures ou autres soucis d’intégration. Dès janvier 2026, ce guichet unique prendra ses quartiers vers l’ancien tribunal de la rue du Château. C’est aussi une espèce de test pour l’Etat jurassien qui pourrait bien l’étendre à l’ensemble du canton », relate Enzo Dell’Anna, président de Moutier Expo.
Ambiance des années 70-80
Autre invité, appelé hôte d’honneur, sera Vivre à Moutier, une association nouvellement créée à Moutier, avec son slogan : « Vous savez le faire, nous le faisons savoir ». Tout est dit ! Regard sauvage présentera encore son film remarquable « Du Grand Val au Petit Val », qui traite de la faune et flore de notre coin de pays prévôtois. On y retrouvera évidemment une garderie avec ses coins jeux et ateliers, et le photo club qui présentera sa traditionnelle galerie d’images. Une piste de danse, boules à facettes et ambiance des années 70-80 permettront de se remémorer ce passé pas si lointain, avec des DJ et groupes idoines. Comme d’habitude, un spectacle pour enfants aura lieu le dimanche après-midi. Et bien entendu, les bonnes affaires à réaliser avec les exposants.
Une restauration au top sera proposée ainsi que des animations en fin de soirée comme un défilé de mode d’habits anciens et rétros, issus de la collection d’une véritable passionnée en la matière, Chantal Geiser de Crémines. Rentrer tard et en toute sécurité sera possible, en collaboration avec Moonliner ou Noctambus (vendredi et samedi). Claude Gigandet