Actualités, Sport

Elisa et Nicolas profondément heureux !

Edition N° 23 – 18 juin 2025

Reliés à une longe de sécurité et équipés d’un pince-nez, Nicolas Aufranc et Elisa Fleury se mesurent aux pointures mondiales de la discipline. (photo The Water Cycle Experience)

Discipline offrant à la fois l’opportunité d’explorer les profondeurs de l’océan et de son esprit, la plongée en apnée exige une grande maîtrise des émotions ainsi qu’une excellente condition physique. Indispensable, l’entraînement régulier englobe des exercices de respiration, du renforcement musculaire, de la souplesse, mais aussi des simulations d’apnée à sec. La sécurité est primordiale : les apnéistes ne plongent jamais seuls et suivent des protocoles rigoureux. 

Discipline favorisant les rencontres rapprochées avec la faune – dauphins, tortues, poissons multicolores – dans leur habitat naturel, la plongée en apnée séduit aussi les amoureux de la nature pour son respect de l’environnement. Bien qu’elle puisse intimider, l’apnée est une pratique très accessible. Ses bienfaits sont multiples : amélioration de la respiration, réduction du stress, meilleure connaissance de soi, et plaisir intense de l’apesanteur. 

Records personnels battus

Deux régionaux se complaisent tout particulièrement dans cet univers à la fois fascinant et impressionnant. Il s’agit d’Elisa Fleury et de Nicolas Aufranc. En mai dernier, la Prévôtoise et l’Orvinois étaient les seuls Suisses engagés à la Freediving Ocean Cup à Lanzarote, sur les plages de Puerto del Carmen. Cette compétition offre une plateforme idéale pour les apnéistes souhaitant tester leurs limites et échanger avec des passionnés du monde entier. Cette formidable expérience leur a permis de situer leur état de forme face à des athlètes de très haut niveau. Les meilleurs mondiaux, pour faire court. Battant tous les deux leur record personnel, ils ont signé des performances encourageantes démontrant ainsi que les efforts consentis jusqu’ici portent leurs fruits. « Le fait de plonger dans les eaux de l’Atlantique change totalement la donne par rapport à nos expériences vécues dans les lacs en Suisse ne serait-ce qu’au niveau de la température », commentent Elisa et Nicolas, conscients que c’est un immense privilège de se retrouver à quelques centaines de mètres des baleines et des dauphins. « Dans ce sport, il y a un juste milieu à trouver, soit aller suffisamment vite pour ne pas rester trop longtemps en apnée, mais suffisamment lentement pour ne pas perdre trop d’oxygène », précise Elisa Fleury.   

Nice en point de mire

Membres de la Fédération suisse de sports subaquatiques, ces deux passionnés de plongée en apnée se connectent à l’élément aquatique avec la même ferveur, la même envie de poursuivre leurs rêves dans le décor féérique de cette discipline. Prochain défi : une compétition à Nice au début du mois de juillet. But de l’opération : se dépasser une nouvelle fois pour confirmer les excellents résultats signés à Puerto del Carmen en mai dernier. Dans la vie professionnelle, Elisa exerce le métier d’assistante socio-éducative et Nicolas celui de flutier. Il a fondé l’entreprise NikoLogs, spécialisée dans la construction de cabanes en rondins. Pour évacuer la pression du quotidien, quoi de plus efficace que de s’immerger dans les charmes de la plongée en apnée. La Prévôtoise et l’Orvinois sont profondément heureux de multiplier les expériences enrichissantes aux entraînements et en compétition. Toujours en plaçant la sécurité au centre des priorités, bien sûr.   Olivier Odiet           

Reliés à une longe de sécurité et équipés d’un pince-nez, Nicolas Aufranc et Elisa Fleury se mesurent aux pointures mondiales de la discipline. (photo The Water Cycle Experience)