Technique ancestrale, la fauche à la faux demande un coup de main précis pour être efficace et tout en finesse. C’est dans un verger de Loveresse que Robert Cattin, du village des Bois, et Emile Gachet, de Montmollin, partageront leur passion pour cette méthode douce et respectueuse des prairies et de leur faune d’invertébrés.
De 9 h 15 à midi, démonstrations, astuces et mise en pratique rythmeront la matinée. Le cours comprendra une démonstration sur la pratique du réglage et l’entretien de la faux, le battage et l’affûtage de la lame, le fauchage. Puis les participant-e-s se lanceront eux-mêmes – avec leur propre faux dans la mesure du possible – dans ces différentes opérations. Et pour clore cette parenthèse champêtre : un apéritif bien mérité ! (cp)
INFOS PRATIQUES
Date: samedi 5 juillet (repoussé au 12 juillet en cas de mauvais temps), de 9 h 15 à 12 h.
Lieu : Loveresse, dans le verger de la Fondation Rurale Interjurassienne (Beau-Site 9).
Prix par personne : gratuit, cours offert par les formateurs et apéritif offert par le Parc.
Matériel nécessaire : vêtements adaptés à la météo, si possible sa propre faux (seules quelques faux seront à disposition sur place).
Responsabilité : les personnes participent sous leur propre responsabilité.
Inscription : obligatoire, sur www.parcchasseral.ch, rubrique Découvrir – Sorties guidées, ou par téléphone au 032 942 39 49.
Informations complémentaires : Romain Fuerst, 076 423 99 50, romain.fuerst@parcchasseral.ch.