Actualités

Surveillance modernisée dans le 1er pilier

Edition N° 25 – 2 juillet 2025

La réforme de l’AVS « Modernisation de la surveillance dans le 1er pilier », adoptée par le Parlement fédéral le 17 juin 2022, vise en particulier à améliorer la surveillance et à inscrire dans la loi les principes de bonne gouvernance devant régir les institutions d’assurances sociales. Dans le cadre de ce projet, le Conseil fédéral a adopté les modifications d’ordonnance et fixé l’entrée en vigueur de la modification de la loi et des dispositions d’exécution au 1er janvier 2024. Ces modifications de lois et d’ordonnances ont des répercussions concrètes sur les bases légales cantonales, en particulier sur la loi d’introduction de la loi fédérale sur l’assurance vieillesse et survivants (LiLAVS). Cette loi a pour objectif de rendre la loi fédérale sur l’AVS applicable au niveau cantonal, en adaptant les dispositions fédérales aux spécificités régionales. 

Tâches fédérales à centraliser 

Depuis le 1er janvier 2024, la loi fédérale a supprimé l’obligation aux caisses cantonales de compensation de créer des agences dans les communes et n’a plus prévu ce dispositif pour les travaux en lien avec les tâches fédérales de l’AVS. A l’échéance d’un délai transitoire de 5 ans (31.12.2028), la Caisse cantonale de compensation (CCJU) ne pourra dès lors plus indemniser les communes pour ces tâches comme c’est aujourd’hui le cas. Le montant total du financement se monte à 200’000 francs pour l’ensemble des agences communales AVS de la République et Canton du Jura. 

Projet pilote dans le district de Moutier 

Le prochain changement d’appartenance cantonale de la ville de Moutier constitue une parfaite opportunité pour déployer un projet pilote dès le 1er janvier 2026. Pour le district de Moutier, les tâches fédérales (affiliation des nouvelles entreprises par exemple) seront centralisées à la CCJU alors que les tâches cantonales de l’agence communale AVS de Moutier seront intégrées au sein du Guichet unique. Le guichet et le personnel de l’actuelle agence AVS de Moutier seront ainsi relocalisés dès janvier 2026 à la rue du Château 9. Afin de garantir une équité de traitement entre communes jurassiennes, la Municipalité de Moutier continuera de financer les coûts durant la phase pilote et ce, jusqu’à la mise en place de la nouvelle organisation cantonale.   (cp)