A noter que cet excellent résultat est dû à l’opération de dissolution de la réserve sur le patrimoine financier exigée par l’OACOT, réserve qui avait été constituée à l’introduction du MCH2 en 2019, en prenant la valeur officielle des bâtiments faisant partie du patrimoine financier majoré de 1,4 et n’engendre pas un bénéfice sous forme de liquidités supplémentaires.
Célébration des confirmations
Le premier semestre a été marqué par la continuité des activités de la paroisse, avec une Semaine sainte animée par des musiciens, dont une prestation remarquable de cornemuse. La Collégiale a vu célébrer les confirmations pour une quinzaine de jeunes, sous la conduite du pasteur Quentin Jeanneret. Sur le plan administratif, le temps a été bien occupé par la rédaction du nouveau règlement d’organisation de la paroisse transfrontalière, la gestion des comptes et les bâtiments. Le Conseil de paroisse s’est réuni six fois pour gérer les affaires courantes, qui sont nombreuses et variées. La collaboration avec la paroisse de Grandval se poursuit positivement.
Paroisse transfrontalière: règlement d’organisation adopté
Le nouveau règlement d’organisation de la paroisse transfrontalière de Moutier, qui passe sous régime financier et juridique jurassien au 1er janvier 2026, a été adopté à l’unanimité par les ayants droit au vote. Constatant toujours plus de difficultés à trouver des personnes prêtes à s’engager, il a été décidé de réduire le nombre de conseillers de paroisse à cinq personnes. Un grand merci à l’Eglise réformée du Jura pour son accueil et sa collaboration dans la rédaction de ce précieux document de travail.
Appel à candidatures lancé
En poste depuis de nombreuses années, quatre personnes ont donné leur démission du Conseil de paroisse ainsi que la présidente des assemblées pour la fin de l’année 2025. Des chaleureux remerciements leur sont faits pour tout le travail effectué jusqu’à présent. Un appel aux bonnes âmes est lancé afin de trouver des candidats à l’élection de décembre 2025. (cp)