Actualités

Dénicher des tactiques pour sa protection

Edition N°26 – 9 juillet 2025

Le pouvoir de fascination exercé par les martinets a magnifiquement opéré le 28 juin dernier à Sonceboz-Sombeval. (photo c Parc Chassseral)

La Journée nationale des martinets, organisée à Sonceboz-Sombeval le samedi 28 juin, a permis à la petite centaine de spécialistes venus de toute la Suisse de faire le point sur les tactiques le plus récentes destinées à la protection de cet oiseau inscrit sur liste rouge des espèces menacées. 

Les mesures de sauvegarde sont toutefois nombreuses, et chacun et chacune à son échelle (privés et autorités communales en tête) peut jouer un rôle, par exemple en soignant l’accueil aux insectes dans son jardin ou en aménageant des nichoirs sur son bâtiment. 

Hommage à feu Roland Eggler 

Ces passereaux – martinet noir ou à ventre blanc le plus souvent dans notre région – sont fascinants. Ils passent leur temps dans les airs, se nourrissant, s’accouplant et dormant en volant. Seule la couvaison s’effectue au sol. 

En Suisse, les effectifs sont relativement stables depuis les années 1990, alternant bonnes et mauvaises années. Les intervenantes et intervenants du jour étaient issus de la Station ornithologique suisse, d’associations de protection de la nature, d’université ou encore de communes engagées dans des projets de mesures en milieu bâti. L’après-midi, un hommage a été rendu à feu Roland Eggler, habitant de Sonceboz et pionnier de la protection des martinets en Suisse. Pour conclure cette journée d’échanges, une excursion dans le village a permis de découvrir les différents projets liés à la nature au village coordonnés par le Parc Chasseral.

(cp)

Le pouvoir de fascination exercé par les martinets a magnifiquement opéré le 28 juin dernier à Sonceboz-Sombeval. (photo c Parc Chassseral)