– Préserver notre qualité de vie. Nous souhaitons conserver un village à taille humaine où la proximité et la convivialité sont des atouts majeurs.
– Protéger notre modèle d’école. Il est primordial de garder une école de proximité avec son projet pédagogique unique et ses méthodes d’enseignement innovantes qui sont un atout pour nos enfants.
– Une gestion financière responsable et adaptée à nos besoins. Nous n’entendons pas subir les contraintes ou les projets d’une entité plus grande aux priorités différentes.
– Renforcer la démocratie locale. Encourageons la participation citoyenne pour maintenir ainsi un lien direct et fort avec nos élus.
– Coopérer oui, disparaître non. Nous sommes ouverts à des collaborations intercommunales ciblées et mutuellement bénéfiques qui ne nécessitent pas l’abandon de notre autonomie.
« Loveresse a des atouts : son cadre de vie, son tissu social, son histoire. Ne les sacrifions pas sur l’autel d’une fusion aux bénéfices incertains et aux coûts bien réels pour notre communauté », relève encore le groupe de citoyens « Loveresse existe » sur son site internet. (oo)