Invité d’honneur : Chœur de Candy. Le Chœur d’hommes de Candy est un ensemble vocal fondé en Gruyère par André Pittet. Il rassemble une quinzaine de chanteurs passionnés, qui se produisent en concerts, célébrations religieuses ou événements culturels. Le chœur met à l’honneur la tradition musicale fribourgeoise dans une atmosphère conviviale, interprétant un répertoire mêlant chants religieux, profanes et populaires. Sous la direction de Valentin Descloux, chef de chœur diplômé et musicien polyvalent, le groupe puise dans les œuvres de compositeurs régionaux tels que l’abbé Joseph Bovet ou Dominique Gesseney-Rappo.
Sociétés. La plupart des sociétés tavannoises participent à son organisation, mettent sur pied et animent cantines, bars et distractions. Les sociétés des villages alentours sont également conviées.
Marchands ambulants et forains. Une vingtaine de marchands ambulants ainsi qu’une dizaine de manèges et autres tire-pipes égaieront la Fête.
Marché artisanal. Le grand marché de la Fête des Saisons sera présent vers le passage sous-voies le samedi 16 août de 10 h à 19 h. Une vingtaine de stands seront prêts à vous accueillir. Pour de plus amples informations sur le marché de Tavannes : https://www.marche-tavannes.ch/
Corso. Chaque année, le cortège attire des milliers de personnes. Le corso tavannois est unique et cette année encore, près de trente chars, groupes, cliques et autres animations seront au départ et défileront dans les rues tavannoises, de nuit le samedi (21 h) et de jour le dimanche (15 h), sur le thème « Made in Switzerland ». Près de 380 personnes, adultes et enfants, participeront à ce corso qui fera son parcours habituel. Partant de la Station Shell, il remontera la Grand-Rue, fera la boucle en ne passant qu’une seule fois dans la rue H.-F. Sandoz, remontera une seconde fois la Grand-Rue pour se terminer devant l’Hôtel de ville.
Sécurité. Pour assurer le bon déroulement de la Fête des Saisons, un concept de sécurité complet a été développé. Il repose sur une coordination étroite entre les organisateurs, les autorités communales, la police cantonale, les pompiers, les services sanitaires et les bénévoles. Plusieurs mesures ont été prévues : patrouilles régulières, contrôle des installations, signalisation renforcée, voies d’évacuation dégagées et un suivi météorologique en temps réel. Le poste de commandement principal, situé dans le hangar CFF, centralisera toutes les communications. Une police des forains, interne au comité, sera également présente pour encadrer les commerçants et veiller au respect des normes. Face aux risques d’intempéries, de surpopulation ou de comportements à risque, l’équipe a misé sur l’anticipation : analyse des risques, séances d’information, consignes claires aux exposants. (cp-oo)
Prévention et animation avec l’AJR
Selon une tradition désormais bien établie, l’Action Jeunesse Régionale (AJR) sera présente afin de proposer un stand de prévention et d’informations sur les thèmes de la consommation d’alcool, de produits du tabac et de la santé mentale des jeunes vendredi et samedi soir.
Des flyers et du matériel de prévention seront distribués. Sur leur stand, des jeux seront proposés, tels qu’un jeu de questions inédit intitulé « Prévention Ciblée ! », dont le but est de répondre à un maximum de questions et sera agrémenté de lancés d’anneaux sur une cible géante. Alcool – Drogues – Sexualité – Produits du tabac – Santé mentale : tous les sujets seront passés au crible ! Un parcours didactique sera proposé, dans lequel des actions seront à réaliser avec des lunettes de simulation, permettant d’expérimenter certaines perturbations sensorielles perçues lors d’un état d’ébriété. Le bar à mocktails permettra aux visiteurs de se désaltérer avec des boissons sans alcool afin de les récompenser pour avoir finalisé les jeux avec succès. Il permettra de faire une pause et d’échanger sur les thématiques. En collaboration avec TomTomBar de Bulle, un show de mocktails gratuits sera proposé et permettra de valoriser la consommation de boissons sans alcool en milieu festif le samedi soir avant le Corso. (cp-oo)
