Discipline du sport mécanique alliant habileté et précision, la moto trial est un art qui exige non seulement de l’équilibre, mais également une maîtrise absolue du véhicule. La concentration et la finesse technique sont essentielles pour exceller dans ce sport dont le défi consiste à franchir les obstacles sans poser les pieds. Organisée par le Moto-Club Roches, la manche du Championnat de Suisse FMS qui se disputera le dimanche 17 août sera scindée en six catégories (Elites, Expert, Challenge, Open, Junior et Fun). Chez les Elites, l’absence de l’épouvantail Noé Pretalli, engagé ce même week-end au Championnat d’Europe, va forcément donner des ailes à ses principaux concurrents qui voudront tenir le rôle de patron. On pense à Johan Buchwalder, Pascal Geiser et Tim Affolter qui occupent respectivement les 2e, 3e et 4e place du classement général après les manches de Develier, Bassecourt, Susten et La Chaux-de-Fonds.
Le Moto-Club Roches alignera deux concurrent-e-s, soit Manon Christen (Fun) et son frère Nolan (Challenge). Directeur de course, Olivier Liechti (Open) devra faire l’impasse sur cette manche. C’est lui aussi qui s’attelle à la préparation des dix zones naturelles. Il est épaulé par André Seuret.
Près de soixante pilotes sont attendus. Plus de vingt bénévoles (commissaires, bureau, cuisine, etc.) vont œuvrer au bon déroulement de cette manifestation. Les organisateurs remercient les nombreux sponsors pour leur générosité. Reste à souhaiter que le public se déplacera en nombre sur les hauteurs de Roches pour assister à cet événement sportif de très haute tenue. Frissons garantis ! Olivier Odiet
Championnat de Suisse de trial FMS, dimanche 17 août, à Roches, dès 9 h. Restauration chaude et froide. Bus navette depuis le stand de tir.
Entrée libre. Organisation : Moto-Club Roches.