La Suisse source d’inspiration intarissable
Représenté par Lina Oppliger et Kévin Carnal au traditionnel point presse du dimanche après-midi, le comité de la Fête des Saisons jubile. Avec une affluence de 25’000 personnes et un corso d’une qualité supérieure aux années précédentes, on comprend aisément son enthousiasme. Source d’inspiration intarissable, le thème « Made in Switzerland » a permis aux sociétés locales de concrétiser des idées aussi audacieuses que lumineuses.
Proposé samedi en nocturne et dimanche dans le courant de l’après-midi, le défilé a tenu toutes ses promesses : chocolat, montagnes, montres, banque, ski, bob, fromage, chips, hornuss, désalpe, cervelas, folklore, etc. : tout ce que compte notre pays en matière de clichés était au rendez-vous. Pas facile pour le jury de trancher au moment de procéder au classement du concours, la créativité et l’originalité ayant émergé dans la totalité des vingt-neuf formations – chars et groupes confondus – composant cette merveilleuse parade.
Quiz interactif: quantité et qualité
Invité d’honneur, le chœur gruyérien Candy s’est lui aussi montré à la hauteur de l’événement, ses prouesses vocales ne laissant personne de marbre. Comme l’année dernière, le marché artisanal organisé le samedi a fait recette et devrait logiquement s’installer durablement dans le paysage des réjouissances. Grande première, le quiz interactif proposé sur les stands via des QR codes a éveillé l’intérêt d’une petite centaine de personnes dont la majorité possède une excellente culture tavannoise si l’on en juge les propos des organisateurs. Cette innovation va probablement en amener d’autres ces prochaines années, le dynamique comité d’organisation n’ayant surtout pas la réputation de se reposer sur ses lauriers. Un grand bravo pour son engagement sans faille.
Résultats du corso
Chars : 1. FSG Tavannes (Ovomaltine) 48,8 points ; 2. CP Tavannes (Téléski) 44,9 ; 3. TC Tavannes (l’Horlogerie suisse) 42,3 ; 4. Générason (Fondue) 40,1 ; 5. Tennis de table (Tête de Moine surprise) 39,5.
Groupes : 1. Garderie (Caran d’Ache) 41,3 points ; 2. Le Royal (Yakari) 33,0 ; 3. Scouts (Désalpe) 32,0.
Olivier Odiet

