La politique, ce n’est pas sa tasse de thé. Mais lorsque le maire de l’époque Yannick Christen lui a suggéré de rejoindre l’Exécutif de Roches, il a dit oui pour dépanner la commune, sachant qu’on ne se bouscule pas au portillon pour assumer cette tâche. Un siège est d’ailleurs actuellement vacant au Conseil communal suite à la récente démission de Delphine Castella. Informaticien de profession, Arsène von Wyss est évidemment toujours prêt à intervenir pour la commune dans ce domaine sans appliquer les tarifs facturés à sa clientèle, ce qui permet de réaliser des économies non négligeables à la commune.
Un titre honorifique
Conciliant, diplomate et persévérant, le cow-boy de l’Exécutif de Roches prend sa tâche de conseiller communal très à cœur. Il s’est rapidement intégré dans le village et souligne qu’il règne une ambiance constructive au sein du Conseil communal dans lequel il occupe cette année la fonction de vice-maire. « L’idée, c’est de remplacer le maire lorsqu’il est absent, mais comme Roger Gerber ne part jamais en vacances, je ne dois quasiment jamais intervenir. » En plus des affaires courantes, deux gros dossiers figurent dans le pipeline de l’Exécutif pour cette législature, soit le Plan d’aménagement local (PAL) et la deuxième partie de la réfection de la route et des conduites dans le haut du village, vétusté du réseau d’eau oblige. « Un appel d’offre a été lancé aux entreprises qui ne seront pas forcément toutes les mêmes que celles sollicitées pour le chantier du bas du village », souligne-t-il.
Adieu Moutier!
Village d’environ 200 habitants niché au cœur d’une nature généreuse, Roches n’organise plus de fête de village pour permettre à la population de se rencontrer, mais les occasions de tisser des liens ne manquent pas. Fête de St-Nicolas, assemblée communale, sortie des aînés et du Conseil communal, manifestations organisées par le Moto-club et la Société de tir : on ne peut pas vraiment parler de cité dortoir ! S’agissant des conséquences que le départ du voisin Moutier dans le canton du Jura occasionnera pour le village de Roches, Arsène von Wyss relève qu’elles se situent principalement au niveau de l’école et des pompiers. Le travail qui en découle est assez conséquent, mais cela n’engendre pas de problèmes particuliers, des solutions se dessinant dans le Cornet pour ces deux dossiers. Olivier Odiet