Actualités

Nouveaux locaux idéalement placés  

Edition N° 31 – 3 septembre 2025

Découpe du ruban rouge, de gauche à droite : Michel Walthert, Corentin Jeannerat, Julien Corboz et les propriétaires du bâtiment (photo © Parc Chasseral).

Avant la traditionnelle découpe du ruban rouge, la cérémonie s’est ouverte par une courte série de discours saluant cette étape importante dans la vie de l’institution. L’architecte Julien Corboz, superviseur des travaux, a rappelé les enjeux auxquels la réfection d’un bâtiment classé monument historique comme celui de la Rue Sans-Souci 3 génère. Entre autres anecdotes, il a évoqué l’installation de deux escaliers à la taille imposante, ou l’installation de fenêtres respectant les gabarits de l’époque, l’immeuble ayant abrité le cinéma Lux jusque vers la fin des années 1970.

Lieu de travail digne et stimulant 

Le maire de Saint-Imier, Corentin Jeanneret, a souligné la fierté pour sa commune de continuer d’accueillir en ses murs une institution telle que celle du Parc Chasseral. Il a relevé l’excellente collaboration entre le Parc et la Commune, dès les débuts du Parc il y a près de vingt-cinq ans. Corentin Jeanneret a souligné la qualité du travail réalisé, permettant le maintien d’un joyau architectural si bien situé en face de la gare, porte d’entrée de la localité. Enfin, le président du Parc Chasseral, Michel Walthert, est remonté dans le temps, jusqu’en 2001, année de la naissance officielle du Parc naturel régional Chasseral, et évoqué les étapes qui ont jalonné son parcours jusqu’à aujourd’hui. Il a relevé l’importance d’offrir à la vingtaine de collaboratrices et collaborateurs un lieu de travail digne et stimulant, souhaitant qu’il devienne « un lieu de rencontres, d’idées et de projets, un lieu où l’on construit l’avenir de notre belle région ». 

Après les discours, la pendaison de crémaillère s’est poursuivie avec la découverte des locaux, investis par l’équipe opérationnelle du Parc à la fin juin. Avec ces nouveaux espaces, le Parc naturel régional Chasseral peut poursuivre sereinement ses missions de préservation, de valorisation et de développement durable dans les meilleures conditions, au profit de l’ensemble de la région. (cp) 

Une soixantaine de personnes ont participé à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du Parc Chasseral. (photo © Parc Chasseral).

Découpe du ruban rouge, de gauche à droite : Michel Walthert, Corentin Jeannerat, Julien Corboz et les propriétaires du bâtiment (photo © Parc Chasseral).