La Compagnie en Boîte, samedi 1er novembre (20 h 30). Mettre en scène Molière en 2025, c’est aussi célébrer ses 400 ans. Un auteur qui a traversé les générations avec des textes rudement d’actualité. D’après les sources, nous ne savons ni s’il a existé ni si ce sont ses textes. Qu’à cela ne tienne ! Ce sera bien notre jeu de s’amuser autour de la vérité, des mensonges et de la manipulation. L’énergie de la jeunesse, la recherche de soi, la question de la manipulation, les apparences ou les non-dits sont autant de thématiques dans cette pièce de Stéphane Thies, interprétée par la Compagnie en Boîte.
Cie Chamar Bell Clochettes, dimanche 9 novembre (17 h).
Quel charivari et bric-à-brac dans l’atelier de Rouge et Bleu. Tout est sens dessus dessous. Que s’est-il passé ? Alors que les mécaniciens bricoleurs Rouge et Bleu s’activent pour remettre en marche Robot et rivalisent d’ingéniosité, peu à peu les objets s’animent et réagissent avec malice. Un jeu de construction en forme de jeu de piste qui titille l’imagination des jeunes spectatrices et spectateurs dans un réjouissant tintamarre d’objets.
A’LINE & CO., samedi 15 novembre (20 h 30). Fondé en septembre 2007, A’LINE & CO. a un parcours régional riche et varié comme le répertoire du groupe, adepte de reprises « all styles » en français et anglais. Les morceaux repris par le groupe traversent les générations et chacun-e peut revivre des souvenirs musicaux et y trouver son bonheur, quel que soit son âge. Malgré les années qui passent, A’LINE & CO a su garder son enthousiasme intact et ces amatrices et amateurs passionné-e-s qui carburent au plaisir n’ont qu’une envie : vous divertir !
KELPY, samedi 22 novembre (20 h 30). KELPY est un groupe acoustique folk-rock originaire de Bienne et Berne. Le nom évoque la créature féerique des légendes écossaises, un esprit aquatique mi-cheval mi-monstre, symbole de puissance mystérieuse. Formé de cinq membres, le groupe allie une ambiance naturelle et poétique à une instrumentation chaleureuse. L’univers musical du band puise ses inspirations dans les régions atlantiques d’Europe et les terres plus méridionales, comme l’Espagne. En première partie de soirée, DEDAL nous invite à un voyage sonore où l’émotion brute rencontre la poésie des mots, tout en tissant des mélodies captivantes pour des textes introspectifs qui résonnent profondément. Porté par deux guitares acoustiques chaleureuses, le son de DEDAL est à la fois intime et puissant.
Samedi 29 novembre (19 h 30). Meurtres & Mystères, Jules Verne, l’ultime voyage (souper spectacle). Prenez une histoire à tendance policière, ajoutez-y du suspense, de l’interaction, des personnages très typés, un meurtre assuré, beaucoup d’humour et un repas. Un spectacle interactif et immersif interprété par des comédien-n-es professionnel-le-s qui se déroule de l’apéritif au dessert, sous la forme d’un repas-enquête. Dès votre arrivée, vous serez accueilli-e par les protagonistes de l’histoire pour l’apéritif qui se déroulera dans les locaux de la bibliothèque régionale. Le reste de l’intrigue se jouera dans la salle de spectacles. Gardez le sourire, ce n’est que du théâtre !
Caroline Alves, samedi 6 décembre (21 h). La Biennoise Caroline Alves, d’origine brésilienne, s’impose comme une voix singulière de la scène musicale helvétique, mêlant habilement soul, pop alternative et trip hop. Autodidacte, elle débute sa carrière en publiant ses premiers morceaux sur internet, ce qui lui vaut rapidement une reconnaissance locale puis nationale. La musique de Caroline Alves transcende les frontières, portée par une esthétique soignée et des textes empreints de poésie et d’émotion. En première partie, Cream Suprême dont la musique ressemble à un gâteau maison soigneusement préparé, suffisamment sucré pour enthousiasmer, avec une pincée de soul qui donne de la profondeur et un glaçage funk qui apporte le piquant nécessaire. Cette délicatesse musicale ouvre l’appétit ! (cp-oo)
www.leroyal.ch

