Actualités

Un projet pionnier présenté à Beat Jans

Edition N° 32 – 10 septembre 2025

A Bellelay, Beat Jens (troisième depuis la gauche) s’est dit impressionné par la volonté d’apprendre et le grand engagement des requérants d’asile participant au programme de formation. (photo ldd)

Au cours des seize derniers mois, une centaine de personnes ont été admises au centre de formation de Bellelay. Elles suivent divers modules de formation comprenant des cours de langue intensifs, des stages dans des institutions, l’acquisition de savoirs et de vocabulaire spécialisés ainsi que des cours sanctionnés par un diplôme. Le centre a été créé à l’initiative du conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne. Il est géré conjointement avec la Croix-Rouge suisse (CRS) Canton de Berne et le Centre interrégional de perfectionnement (CIP). Le 25 août 2025, une première volée de seize personnes a commencé à suivre la formation d’auxiliaire de santé CRS.

Un diplôme reconnu dans toute la Suisse comme objectif

« Le programme de formation affiche d’ores et déjà des résultats positifs, essentiellement au niveau de l’apprentissage de la langue pour le moment. Cette approche doit s’étendre à toutes les personnes du domaine de l’asile aptes à travailler. Elle permet d’accélérer considérablement l’intégration des personnes réfugiées », a déclaré Pierre Alain Schnegg lors de la conférence de presse organisée à Bellelay. Pour Christoph Ammann, conseiller d’État en charge de l’économie, « ce projet montre bien que la politique d’intégration est toujours à mettre en lien direct avec le marché de l’emploi et la politique sociale. » Le diplôme de la Croix-Rouge reconnu dans toute la Suisse ouvre d’autres possibilités de formation professionnelle. Christine Häsler, conseillère d’Etat en charge de l’instruction publique, a quant à elle ajouté : « Les adultes peuvent eux aussi prétendre à suivre une formation professionnelle reconnue et à obtenir un certificat de capacité ou une attestation de formation professionnelle, en vertu de l’article 32 de l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle. Le diplôme de la CRS est une première étape en ce sens. »

Visite au home Les Lovières

Le conseiller fédéral Beat Jans s’est dit impressionné par la volonté d’apprendre des personnes participant au programme et par leur grand engagement. Lors de sa visite au home Les Lovières à Tramelan, il a pu se faire une idée de l’application pratique dans la prise en charge des personnes âgées. Il a ensuite visité l’internat de Bellelay, avant d’échanger avec les responsables du centre et les membres du gouvernement bernois sur place. « Comme vous le savez, mon département, en collaboration avec les cantons, est en train d’élaborer une stratégie en matière d’asile. La première étape consiste à analyser les besoins. Avec ce projet qui s’appuie sur le principe d’une intégration dès le début, le canton de Berne emprunte une nouvelle voie. Cette démarche m’intéresse et j’ai donc voulu en savoir plus », a expliqué le conseiller fédéral. Il a souligné l’importance de programmes d’intégration efficaces tels que celui de Bellelay. « De tels projets sont l’illustration à petite échelle d’une démarche dont nous profitons tous en tant que société. Nous sommes tributaires de l’immigration, de main d’œuvre, et surtout de main d’œuvre qualifiée. D’où l’importance de la formation. C’est un investissement qui s’avère payant des deux côtés. »   (cbe)

 

Centre de formation de Bellelay

Précieux outils pour intégrer le marché du travail

Le centre de formation de Bellelay offre une perspective claire aux personnes requérant l’asile qui souhaitent travailler dans le domaine des soins en Suisse. 

La formation proposée à Bellelay combine l’apprentissage du français avec une expérience pratique. Elle vise à préparer les participantes et les participants à intégrer le marché du travail, en particulier dans le domaine de la santé. Elle est organisée conjointement par le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) et la Croix-Rouge suisse (CRS) Canton de Berne. Les cours d’allemand sont dispensés au centre de formation de Ringgenberg, par Asyl Berner Oberland.
D’une durée de vingt mois, la formation se compose de quatre modules principaux :
1. Cours de langue intensif : atteindre le niveau A1.
2. Intégration dans le monde professionnel : passer du niveau A1 au niveau A2 à la faveur des cours de langue et des stages. Les participantes et les participants se familiarisent avec la vie quotidienne dans le monde du travail, en particulier dans le domaine des soins, et acquièrent une première expérience pratique au contact de patientes et de patients.
3. Cours de langue approfondi : atteindre le niveau A2 – B1. Ce module est spécifiquement axé sur le domaine de la santé et permet de consolider le vocabulaire spécialisé. Il dispense également les premières connaissances professionnelles.
4. Formation d’auxiliaire de santé CRS : ce module permet aux participantes et aux participants d’obtenir le certificat officiel d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse. (cbe) 

A Bellelay, Beat Jens (troisième depuis la gauche) s’est dit impressionné par la volonté d’apprendre et le grand engagement des requérants d’asile participant au programme de formation. (photo ldd)