Dix ans. Cela fait déjà dix ans que Malleray, Bévilard et Pontenet ont uni leur destin sous une seule et même entité : Valbirse. L’occasion de dresser brièvement l’inventaire des effets salutaires engendrés par ce mariage, soit une réorganisation efficace de l’administration, des processus décisionnels plus efficients, un développement constant de la vie locale ainsi que la création de différentes synergies débouchant sur des réalisations concrètes comme le Bikepark, dont la fréquentation dépasse largement le cadre régional. De manière à ne pas rater l’important virage marquant les dix ans de la fusion, un groupe de travail mixte baptisé « 10 ans Valbirse » composé du maire Jacques-Henri Jufer, de membres de l’administration et de la CBVV ainsi que des citoyens s’est attelé à sa tâche avec enthousiasme et assiduité. Résultat des courses : le projet se veut fédérateur, éclectique, intergénérationnel et convivial. Les activités sont scindées en cinq volets bien distincts :
1. Journée officielle du dimanche 28 septembre (dès 11 h) à Champ-Martin. Le programme se compose d’une partie oratoire, d’un repas (sur inscription) et d’une animation musicale agrémentée par l’orchestre Yellow Note.
2. Parcours patrimoine. Placée sous le thème du patrimoine, une balade dans le temps traversant les trois localités emmènera les intéressé-e-s sur un parcours didactique comprenant quatorze panneaux avec des anciennes photos au format A1, sur sept sites. L’expo est à découvrir deux semaines avant et après le 28 septembre. L’idée d’une telle démarche, c’est de se plonger dans les souvenirs et d’observer l’évolution du patrimoine bâti. Les photos feront l’objet d’une exposition sous la tente lors de la journée officielle du 28 septembre.
3. Itinéraires sportifs. Les marcheurs et coureurs pourront s’en donner à cœur joie, trois parcours étant proposés via l’application SuisseMobile. Le tracé le plus long s’étend sur 23 km et se situe sur les zones limitrophes de la commune. Réduits à 13 km environ, les deux autres parcours proposent des orientations vers Moron ou vers Montoz. Mais ce n’est pas tout. Un autre défi encourageant le mouvement se greffe sur le programme d’activités des dix ans de la fusion via l’application smartphone Strava. Cette parenthèse sportive fait en quelque sorte référence au label « Commune en santé » que Valbirse a obtenu l’année dernière.
4. Projet participatif. Comment appeler les habitants de Valbirse ? Cette question fait l’objet d’un projet participatif invitant les citoyennes et les citoyens de désigner un gentilé dans le cadre d’une votation consultative fixée à l’an prochain. Bref rappel de l’appellation des habitants des trois villages avant la fusion :
– Malleray : Les Tcheulaires
– Bévilard : Les Gagueules, Les Bégueutz ou Les Gargueules
– Pontenet : Les Bourguignons
5. Projet jeunesse. Impliquer les jeunes au projet est une initiative qui tenait à cœur du groupe de travail. Mené en collaboration avec l’Ecole secondaire du bas de la Vallée, ce volet alliant créativité et dynamisme doit encore être peaufiné. Affaire à suivre, donc… Olivier Odiet
Actualités
Panel d’activités d’une grande diversité
Edition N° 32 – 10 septembre 2025

Observer l’évolution du patrimoine bâti est l’un des objectifs de l’exposition de photos d’antan. (ici l’ancien collège de Malleray). (photo ldd)

Observer l’évolution du patrimoine bâti est l’un des objectifs de l’exposition de photos d’antan. (ici l’ancien collège de Malleray). (photo ldd)