« Petit-Val, ce sont sept villages répartis sur un territoire de 23.84 kilomètres carrés qui ne comptent pas plus de 400 habitants », explique le maire Willy Pasche à l’heure d’annoncer la fête qui se prépare pour marquer la fusion des quatre communes d’origine qui ont uni leurs destinées en 2015.
« L’événement sera célébré à Souboz, autour du bâtiment communal », ajoute la conseillère municipale Irène Liechti responsable entre autres de la culture et des loisirs. Elle ne manque pas d’ajouter que les autorités auront la chance de fêter en toute sérénité avec leurs concitoyens, puisque la charge de l’organisation artistique a été confiée à l’équipe du Cirque Chnopf. Du coup, nous aurons les bras et l’esprit libre pour fêter sans autre contrainte que de fraterniser avec autant de citoyens que possible. »
Le cirque Chnopf et Souboz, c’est une longue histoire d’amour vieille d’une bonne trentaine d’années. Cette année, ils ont pourtant dû raccourcir un peu leur tournée et faire l’impasse sur Petit-Val. Qu’à cela ne tienne, Irène Liechti et ses collègues ont trouvé les arguments pour les faire venir quand même pour compléter les nombreuses autres manifestations organisées sur différents sites de la commune, tels que La Suisse Bouge, Ça me dit marche et quelques autres occasions de se rencontrer.
Marc Tschanz ouvre les feux
Sous la conduite des artistes du cirque zurichois, les festivités débuteront officiellement sur le coup de 11 h. Une cérémonie officielle marquera l’ouverture de la fête mais la maire promet qu’elle sera aussi brève qu’il se doit. A partir de là, le slogan « Célébrons ensemble » prendra toute sa saveur, au coin du bar bien sûr mais également face à un solide en-cas pris en musique. Marc Tschanz, le jeune homme qui a fait de la schwytzoise un instrument ouvert à de multiples styles musicaux, ouvrira les feux pour le plus grand bonheur des convives.
La fête se déroulera en partie dans l’espace qui fait face au bâtiment communal et une moitié de la route sera isolée à cette fin. De l’autre côté, une cantine sera dressée sur la place de jeu d’ailleurs nommée Place du cirque Chnopf.
La météo dictera sans doute le côté que choisiront les participants, mais quoi qu’il en soit les élèves du syndicat scolaire Petit-Val – Saicourt et ceux de l’école secondaire de la Courtine prendront le relais en chanson en tout début d’après-midi quand la plupart des estomacs seront déjà bien calés de burritos. Trois food trucks au total se relaieront pour offrir de quoi se sustenter. Mexicaine à midi, la nourriture sera grecque et bretonne (crêpes salées ou sucrées) le soir. Les becs à bonbons seront particulièrement gâtés, puisque des glaces seront également proposées à côté des diverses boissons.
Dès 14 h, l’animation de rue prendra forme avec Luisa la Clowne et Duo PPP, des activités ludiques pour petits et grands suivies par le spectacle clownesque « Very little circus » par la compagnie Wakouva teatro. La musique fera son grand retour dès 18 h puis 20 h avec The Nozez Balkan-Roma Jazz. Enfin, pour conclure en beauté, le micro sera confié à DJ Sin&Fibill de 22 h 30 jusqu’à l’heure du dodo. Que la fête soit belle ! Blaise Droz
Parking et exposition
Selon la météo, divers emplacements seront disponibles pour se garer. D’abord les champs en bas du village côté ouest et ensuite à Sornetan. Un service de navettes sera mis sur pied afin de permettre à chacun d’arriver sans autre effort sur le lieu de la fête. En outre, une exposition de cartes d’époque et d’autres documents sera mise sur pied, en partie dans le bâtiment communal et en partie également à Sornetan. (bd)