Se retrouvant à un carrefour des générations la saison dernière, le HC Bienne poursuit sa phase de transition avec l’avantage non négligeable d’avoir posé des jalons importants lors du dernier exercice. En effet, le staff d’entraîneurs composé de Martin Filander, Mathias Tjärnqvist et Beat Forster a procédé à certains ajustements pour gommer les manquements constatés lors de la saison 2024-2025.
Une défense qui va de l’avant !
Selon le directeur du HC Bienne Marketing SA, Sébastien Meyer, les départs ont été largement compensés par les nouvelles recrues : « Les arrivées des défenseurs offensifs étrangers Linus Hültström et Oskari Laaksonen ainsi que de l’attaquant Marcus Sylvegård, devraient sérieusement contribuer à améliorer le power-play », confie-t-il. « En attaque, les apports de Petr Cajka, joueur tchèque à la licence suisse, et de Léo Braillard qui revient de la WHL, apporteront une touche de vitesse et de dynamisme susceptible de semer le trouble dans les défenses adverses. » Selon Sébastien Meyer, il est toujours délicat de tirer des enseignements des matchs amicaux qui ont pour vocation de procéder aux essais de circonstance : « Lorsque Bienne s’est qualifié pour la finale face à Genève Servette, il avait perdu tous ses matchs de préparation », glisse-t-il, tout sourire. S’agissant de l’objectif de l’équipe cette saison, il est limpide : « On vise une place en play-off, soit en passant par le chemin direct, donc en terminant dans le top six, ou en passant par les play-in avec pour conséquence de dépenser beaucoup d’énergie, ce qui n’est évidemment pas le scénario idéal avant de passer aux choses sérieuses. »
Un mélange très prometteur
Selon notre interlocuteur, le principal point fort du HC Bienne cette saison devrait résider dans sa stabilité défensive : « Avec Harri Säteri et Luis Janett, Bienne possède deux gardiens de grande valeur qui font le désespoir des fines gâchettes adverses. Son arrière-garde semble elle aussi mieux armée que la saison dernière puisqu’elle offre non seulement une grande solidité défensive, mais également une redoutable percussion offensive. Après, il ne faut pas oublier non plus le subtil mélange entre l’expérience des routiniers et l’insouciance des jeunes. Leur marge de progression est certes encore très importante, mais les progrès constatés la saison dernière sont très encourageants. »
Partenaires et donateurs fidèles malgré la morosité économique
En tant que directeur du HC Bienne Marketing SA, Sébastien Meyer est aux premières loges pour donner son avis sur des paramètres extra-sportifs de première importance comme le sponsoring et la vente des abonnements : « Compte tenu de la morosité économique, nous sommes très contents de constater que le volume du chiffre d’affaires n’a pas diminué par rapport à la saison dernière, ce qui n’était surtout pas gagné d’avance. S’agissant des abonnements, on constate une légère augmentation des ventes aux places assises et un faible recul aux places debout, mais il reste encore du temps et je reste persuadé que Bienne pourra une nouvelle fois compter sur l’appui inconditionnel de son fidèle public. »
Plaisirs variés…
Invité à formuler son souhait personnel pour cette nouvelle saison, Sébastien Meyer a donné sa réponse sans hésitation : « Ma plus grande satisfaction, c’est que le public, et tout particulièrement les enfants, soient contents d’être venus à la Tissot Arena indépendamment du résultat du match, car passer une soirée dans cette enceinte est une expérience qui ne se limite pas à l’aspect sportif, mais qui passe aussi par la gastronomie et notre fan shop. » C’est ce qu’on appelle varier les plaisirs… Olivier Odiet