L’art de valoriser l’activité physique
« Nous sommes très contents de pouvoir offrir une Fête du sport de cette envergure à la population. » Tels sont les mots prononcés par Stève Blaesi, ministre des sports à la commune de Valbirse. « L’objectif de ce concept novateur, c’est de faire connaître les sociétés sportives locales sous un angle ludique et festif », poursuit-il. C’est aussi une fierté pour ces générateurs d’activités physiques de pouvoir se mettre ainsi en vitrine et de promouvoir ces sources de bien-être avec un sens de l’originalité bien aiguisé. Il en faut de la créativité pour permettre aux nombreux visiteurs de s’initier à des joutes diverses en sortant des sentiers battus. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement déroulera ses fastes de 13 h à 18 h. Il sera possible de se restaurer avec des grillades.
Y’a d’la rumba dans l’air !
Le fitness centre LaurPhySyFit sera également de la partie avec des séances découvertes. L’école secondaire du bas de la vallée participera activement aux réjouissances en tenant un stand de pâtisseries « maison », dont les bénéfices serviront à alimenter son fonds de caisse pour des activités scolaires. A 18 h 30, un apéritif sera offert par la commune avec la participation de la Fanfare de Malleray. Dès 20 h, des démonstrations toujours très appréciées de l’école de danse Flash Move s’imbriqueront dans la partie officielle durant laquelle des prix seront remis à des sportifs méritants. DJ Rexy animera le bar à partir de 22 h dans une ambiance surchauffée. Y’a d’la rumba dans l’air !
Corrida scolaire au menu
Une deuxième manifestation se tiendra en parallèle de la Fête du sport le samedi 27 septembre. Il s’agit de la Corrida scolaire organisée par le Groupe Sportif Malleray-Bévilard (GSMB). Le premier départ est fixé à 14 h à Champ-Martin. Un prix souvenir sera remis à chaque participant-e. Cette saine jeunesse mérite vos encouragements. N’hésitez pas à vous plonger dans l’effervescence d’un événement sportif attendu avec impatience par les écoliers du village et des environs. Emotions garanties ! Olivier Odiet
10e anniversaire de la fusion
Célébrer le projet de la cohésion sociale
Le dixième anniversaire de la fusion de Valbirse aura lieu le dimanche 28 septembre, à Champ-Martin, à Malleray. L’occasion de mobiliser la population pour honorer dignement mais sans chichi un projet de vie commune caractérisé par des progrès, des réussites et le renforcement de la cohésion sociale. Journée officielle, parcours patrimoine, itinéraires sportifs, projet participatif et projet jeunesse en gestation : le menu des réjouissances est à la fois copieux et savoureux.
Un changement administratif, la fusion de Valbirse ? Oui, mais pas seulement. Grâce à l’excellent travail abattu à la fois par les autorités exécutives et législatives, ce regroupement des forces se traduit progressivement par une croissance globale qui profite à l’ensemble de la population des villages de Malleray, Bévilard et Pontenet. Un tel développement mérite bien qu’on abandonne, l’espace d’une journée, son bleu de travail pour enfiler sa tenue du dimanche. Le 28 septembre, Champ-Martin se transformera en une véritable fourmilière où la joie, le partage et la cordialité se tailleront la part du lion. Cette journée officielle débutera à 11 h. Repas (sur inscription) et animation musicale offriront aux participant-e-s des instants de convivialité inoubliables au travers d’un panel d’activités diversifié (parcours patrimoine, itinéraires sportifs, projet participatif, projet jeunesse). A noter que des anciennes photos apposées sur des panneaux sur sept sites feront l’objet d’une exposition sous la tente lors de cette journée officielle qui mêle à la fois culture, identité et traditions. (oo)


