Oscillant entre esprit de partage et expérience culinaire originale, ce rendez-vous festif incontournable attire chaque année plusieurs centaines de personnes en vieille ville de Moutier. Fixée au samedi 20 septembre, la cuvée 2025 s’annonce une nouvelle fois très alléchante. Pour rappel, cet événement est scindé en deux volets bien distincts :
1. Concours de soupes : ouvert à tout le monde (groupe ou solo, amateur ou professionnel), le Concours de soupes traverse les années sans jamais verser dans la lassitude, la flamme du désir étant entretenue par de savoureux ingrédients, soit l’inventivité, la créativité et la fantaisie. Un jury composé d’experts issus d’horizons divers prend en compte différents critères, comme le goût, l’originalité et l’aspect visuel. Aucune récompense financière n’est attribuée, les distinctions étant honorifiques (bol d’or, bol d’argent, bol de bronze). Toutes les soupes sont goûtées à l’aveugle pour éviter le moindre soupçon de copinage à l’heure de l’évaluation. Le public est ensuite invité à déguster ces différentes créations sans jamais éprouver de ras-le-bol, la diversité des goûts permettant aux plus exigeants de se régaler dans une atmosphère chaleureuse et festive.
Les personnes qui souhaitent participer au concours de soupes peuvent s’inscrire jusqu’au vendredi 19 septembre (12 h) au no 079 602 20 06 ou par courriel : zahno.moutier@bluewin.ch.
2. La Soupe de Moutier. Orchestrée par des membres de la confrérie des Loitche-Potches, la Soupe de Moutier déploiera une nouvelle fois ses effets sous la direction sporadique du maire de Moutier Marcel Winistoerfer. Offerte à la population, cette soupe dépasse largement le stade culinaire puisqu’elle joue un rôle de pont entre les autorités et la population. Ce lien de proximité et d’accessibilité renforce à la fois le vivre ensemble et le tissu social. A peine remis des émotions de la Braderie, un plongeon dans la Soupe de Moutier offre la garantie de renouer avec ce sens du contact dont les habitants de Moutier ont le secret. Ne boudez pas votre plaisir… Olivier Odiet