A la une, Actualités, Manifestations

Formule peaufinée

Edition N° 35 – 1er octobre 2025

Marier les saveurs du terroir aux trésors de l’artisanat dans un cadre enchanteur est un scénario qui se dessinera ce samedi 4 octobre à Champoz dans le cadre du 15e Marché d’automne. Un programme plus alléchant que jamais alliant traditions et nouveautés, dont deux concerts en soirée, permettra aux visiteurs de trouver leur bonheur. Bienvenue dans l’univers de l’excellence et de l’authenticité. (photo ldd)

Cuvée royale encore plus riche en attractivité

Les superlatifs font défaut pour décrire valablement la tournure prise par le Marché d’automne de Champoz depuis sa création. Mais plus que des théories, le public recherche avant tout des actes. L’évolution de la manifestation pourra donc se mesurer concrètement ce samedi
4 octobre dans un cadre rustique et chaleureux. Victimes de leur succès, les organisateurs n’ont pas été en mesure de donner une suite favorable à toutes les sollicitations. Au final, ce sont 143 exposants qui seront disséminés sur un parcours qui réserve, en parallèle, une explosion de saveurs dans les cantines et les deux restaurants du village. Bon appétit.

Sur la vague de l’excellence  régionale   

Lors du point presse organisé le vendredi 19 septembre, les membres du comité d’organisation, emmenés par le jovial président Joan Stoller, ont insisté sur le fait que le Marché d’automne de Champoz surfe sur la vague de l’excellence régionale avec un éclat jamais pris en défaut. L’offre défie non seulement toute concurrence au niveau de l’essence même de l’événement, le terroir et l’artisanat, mais également sur le plan de l’animation. L’honneur d’apporter une touche musicale à l’heure de l’apéritif, soit dès 11 h, incombera à l’orchestre SQ Amidici, groupe folklorique régional dont la principale préoccupation est d’offrir au public un répertoire riche et varié. Prévue sur le coup de 11 h 30, la partie officielle sera marquée par les allocutions du conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg et du directeur de la Chambre d’économie publique Grand Chasseral Patrick Linder.         

Deux groupes pour une première

N’ayant pas pour habitude de se reposer sur leurs acquis, les organisateurs ont décidé d’innover en mettant sur pied un concours musical. Deux groupes relèveront le défi, respectivement à 14 h et 16 h. Il s’agit de Jazz’On, ensemble issu de la Musique des Jeunes de Bienne qui jongle habilement avec différents styles (jazz, funk, swing, latino) et de Toxic Rock, qui tire son épingle du jeu en focalisant son activité sur des reprises rock (Muse, Red Hot Chili Peppers, Green Day, Kings of Leon), allant des années 80 à aujourd’hui. 

Quand la musique est bonne…

En soirée, l’ambiance s’annonce torride avec les productions explosives de deux groupes avantageusement connus dans notre région : les VolXRoX (20 h) et les Seerugge Feger (22 h 30). Un point commun relie ces deux formations : une base folklorique remise au goût du jour avec des spécificités qui dépoussièrent la musique traditionnelle. Bref, en misant sur des groupes portés par la passion d’un art qu’ils maîtrisent à la perfection, les organisateurs ont touché leur cible en plein cœur. L’accès aux concerts est gratuit. Les personnes qui souhaitent se délecter en ingurgitant un délicieux plat bernois, dès 18 h, sont priées de s’inscrire sur le site internet www.marchechampoz.ch. Une offre alternative de petite restauration sera également disponible. En plus du concours de musique, un jury composé de personnalités de la région aura pour mission de désigner le meilleur produit du terroir et la meilleure création artisanale. La proclamation des résultats est fixée à 19 h 30. Concernant les transports, un bus navette véhiculera les usagers depuis la gare de Malleray-Bévilard à une fréquence d’environ quinze minutes. Un arrêt est également prévu à la piscine couverte de l’Orval. La mise à disposition de grandes zones de parcage est destinée à accueillir les véhicules à l’entrée du village. La possibilité de se parquer en arrivant par Moutier étant particulièrement restreinte, l’arrivée par Valbirse est recommandée.    Olivier Odiet           

Marché d’automne de Champoz, samedi 4 octobre, dès 9 h.
– Concert SQ Amidici: dès 11h.
– Partie officielle: 11h30.
– Concours de musique: 14h et 16h.
– Proclamation des résultats musique, prix du terroir et de l’artisanat: 19h30.
– Fermeture des stands: 18h.
– Plat bernois servi dès 18h.
– Concerts: VolXRoX: 20h, Seerugge Feger: 22h30. 

 

Le comité d’organisation

• Joan Stoller, président
• Claude Girod, vice-président
• Maël Schnegg, secrétaire
• Jean-Daniel Mercerat, caissier
• Wesley Mercerat, membre
• Maxime von Bergen, membre 

 

Cantines et restaurants

– Restaurant La Grange
– Restaurant Le Fumoir
– Société de Tir de Champoz
– Amicale du Roulage de Champoz
– Ski-Club de Champoz
– Chez Milo
– La Cuisine Thaï
– Crêpes et autres consommations à emporter 

 

Ces dernières années, un lien fusionnel s’est tissé entre le Marché d’automne de Champoz et le groupe thurgovien Seerugge Feger. (photo oo-a)
Le fait de trier les exposants sur le volet confère à cet événement automnal un caractère qualitatif très apprécié des visiteurs. (photo oo-a)

 

 

 

Marier les saveurs du terroir aux trésors de l’artisanat dans un cadre enchanteur est un scénario qui se dessinera ce samedi 4 octobre à Champoz dans le cadre du 15e Marché d’automne. Un programme plus alléchant que jamais alliant traditions et nouveautés, dont deux concerts en soirée, permettra aux visiteurs de trouver leur bonheur. Bienvenue dans l’univers de l’excellence et de l’authenticité. (photo ldd)