Actualités

Cinq talents aux SwissSkills 2025

Edition N° 35 – 1er octobre 2025

Une réalisation qui tient parfaitement la route. (photo ldd)

– Maçon
Valentin Schärli de l’entreprise Chaignat et Fils à Saignelégier a suivi une semaine intensive d’entraînement axée sur la maçonnerie de la brique apparente, la précision du façonnage des joints et l’amélioration de la qualité de son travail. Déjà deuxième de la sélection romande à Echallens, Valentin a décroché une quatrième place lors de la demi-finale Suisse qui a eu lieu en janvier 2025 à Lucerne. 

– Constructeur de routes
Deux binômes représentaient la Halle des Maçons et les entreprises de la région :
Nolan Langenegger de l’entreprise G. Comte SA à Delémont et Arnaud Schwarz de l’entreprise Colas Suisse SA à Bassecourt ;
Thobias Courbat de l’entreprise PMB Construction SA à Boncourt et Tony Gyger de l’entreprise Gobat Génie civil SA à Courgenay.

Eux aussi ont bénéficié d’une préparation exigeante : une semaine de stage à la Halle des Maçons, consacrée notamment au nivellement, à l’implantation, à la pose de bordures et de pavés, ainsi qu’au travail de coordination indispensable au bon fonctionnement en binôme. 

Entre savoir-faire et vocations 

Après les médailles d’or des constructeurs de routes aux SwissSkills en 2019 et 2022, malheureusement pas de podium cette année pour ces deux binômes et le maçon après ces quatre jours de compétitions, mais la région peut être fière d’avoir pu présenter cinq candidats pendant cette manifestation et de figurer parmi les meilleurs bâtisseurs de Suisse. 

Les SwissSkills constituent une vitrine pour les entreprises formatrices et les associations professionnelles, qui y valorisent leurs savoir-faire et suscitent de nouvelles vocations. (cp-oo)

Une réalisation qui tient parfaitement la route. (photo ldd)