Actualités

Le CAAJ ouvre ses portes au public

Edition N° 35 – 1er octobre 2025

Le CAAJ garantit aux jeunes une entrée progressive et efficace dans le monde du travail à l’aide de formateurs compétents. (photo ldd)

Actif dans la formation professionnelle initiale depuis 2008, le CAAJ affiche des résultats exceptionnels. En 2025, c’est à nouveau l’intégralité des candidats qui ont réussi l’examen partiel. Catherine Hahn, responsable du site, explique : « Le modèle mis en place au CAAJ avec nos entreprises coopérantes nous permet de réunir les avantages de la formation en entreprise avec celle d’un centre de formation. C’est un avantage indéniable pour les jeunes. »

Environ vingt-cinq places ouvertes pour la rentrée 2026

Le CAAJ Moutier est une société coopérative tenue par vingt-cinq entreprises industrielles des cantons de Berne et du Jura. Ces dernières y envoient leurs apprenti-e-s pour la première moitié de leur formation initiale. Ceci leur permet d’assurer une formation complète et de haut niveau pour toutes les bases de la mécanique sans devoir mettre une structure en place au sein de leurs ateliers. 

Pour la rentrée 2026, environ vingt-cinq places sont ouvertes dans les métiers de la mécanique, que ça soit pour un apprentissage de deux ans (AFP de praticien en mécanique), de trois ans (mécanicien de production) ou de quatre ans (polymécanicien ou micromécanicien) tant en option usinage et étampage qu’en montage et en décolletage.

Si le CAAJ comporte un effectif féminin d’environ 12 %, les responsables relèvent qu’aujourd’hui, les métiers de la mécanique ne sont plus du tout genrés. La directrice relève d’ailleurs que les filles sont parfaitement intégrées et que leurs compétences ne se différencient pas de celles des garçons. Elle explique : « Les raisons pour lesquelles les jeunes filles n’envisagent que très rarement les métiers de la mécanique sont très souvent basées sur des idées fausses, tant chez elles que chez leurs enseignants et leurs parents. » 

Au CAAJ, les apprentis sont coachés individuellement afin de leur permettre la meilleure entrée possible dans le monde du travail et d’obtenir les compétences les plus adaptées et accessibles pour l’avenir, quels que soient leurs choix (continuer comme professionnels au sein d’une entreprise ou poursuivre leur formation en tant que technicien ES, ingénieur ETS/HES ou autre).

Nouvelle responsable et nouveau canton

Depuis la rentrée 2025, Danielle Ackermann, ancienne directrice, a passé la main à Catherine Hahn. Cette dernière est au bénéfice de plus de vingt-cinq ans d’activité comme spécialiste des ressources humaines. Elle connaît bien les problématiques de la formation et du manque de main-d’œuvre qualifiée puisqu’elle est également cheffe de projet bepog, le programme de valorisation des métiers techniques et de l’industrie porté par FAJI. En charge de la partie administrative, elle chapeaute les trois professionnels issus de l’industrie qui sont aujourd’hui des formateurs certifiés. Cette équipe de passionnés fait le lien entre le monde de l’école et celui du travail. Le CAAJ collabore avec le CEFF (Berne) mais également le CEJEF (Jura) et le changement de canton n’aura aucune influence sur cette excellente collaboration. La directrice précise : « Les jeunes continueront de pouvoir fréquenter l’école la plus proche de leur domicile. En complément et afin d’améliorer encore le service aux élèves, la division technique du CEJEF ouvrira une classe à Moutier dès la rentrée 2026. » 

Le CAAJ est bien entendu agréé pour les examens dans les deux cantons (bien que le CFC soit fédéral, les examens sont cantonaux). Les jeunes et leurs parents sont attendus au CAAJ Moutier
(2e étage du Forum de l’Arc) pour une après-midi et une soirée de découvertes passionnantes. (cp) 

Le CAAJ garantit aux jeunes une entrée progressive et efficace dans le monde du travail à l’aide de formateurs compétents. (photo ldd)