Fondé le 3 septembre 1955, le Lions Club jurassien compte à ce jour vingt-quatre membres dont une femme. Il fait partie des 274 clubs présents en Suisse et au Liechtenstein. Au cours de ses septante ans d’existence, le Lions Club jurassien a mené de très nombreuses actions de bienfaisance, dans le domaine de l’aide humanitaire, du diabète, de l’environnement, de la jeunesse, du cancer infantile, de la vue, etc.
De 1955 à 2025, il a ainsi versé au total quelque 1,6 million de francs soit une moyenne de Fr. 24’000 par année.
Pour son 70e anniversaire fêté comme il se doit au Restaurant du Cerf à Sonceboz (pour la partie officielle) et dans la grande salle de la Couronne pour la partie festive, le Lions Club jurassien désormais dénommé Lions Club Grand Chasseral a cassé sa tirelire. Comme il l’avait fait voici vingt ans pour son cinquantième anniversaire, il a décidé de verser une somme de Fr. 50’000 à répartir entre quatre institutions de la région.
Les heureux bénéficiaires de ce geste sont :
– L’Association Jurassienne d’Aide aux Familles d’Enfants atteints de Cancer. L’AJAFEC est une association apolitique, confessionnellement neutre, sans but lucratif, active sur le territoire du Jura historique. La mission de l’association :
– Le soutien aux familles (les parents, mais aussi les frères et sœurs)
– Les activités destinées à favoriser les échanges entre les familles en souffrance
– La sensibilisation au cancer chez l’enfant.
– La société Prélude SA. Fondée en 2017, Prélude SA s’engage pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. Elle est active en différents lieux du Grand Chasseral et accueille environ 110 collaboratrices et collaborateurs. Prélude propose des places de travail ou des travaux d’occupations adaptées aux difficultés de chacun.
– Les scouts Pierre-Pertuis. Le groupe scout Pierre-Pertuis Tavannes et environs est une association sans but lucratif à caractère non politique et ouvert à toutes et tous sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyance. Le groupe scout Pierre-Pertuis fut fondé en 1913, six ans après la fondation du mouvement scout en 1907. Il compte actuellement une septantaine de membres actifs. La Fondation du centre scout de Tavannes gère le bien immobilier du groupe scout, afin que celui-ci puisse se consacrer pleinement aux activités du scoutisme.
Grand Chasseral Tourisme pour son projet « Espace Combe Grède à Villeret ». La Combe Grède, célèbre gorge d’accès à Chasseral, fait partie des incontournables touristiques de la région Grand Chasseral. Le projet récompensé consiste à réaménager l’ancien parking au pied du site en créant un espace de présentation de ce joyau naturel dans un environnement ludo-éducatif pour les familles.
Magicien mentaliste d’exception
Symboliquement organisée dans la grande salle de la Couronne, cette soirée de bienfaisance réunissait plus d’une cinquantaine de personnes. Agrémentée par une prestation exceptionnelle de Patrick Ray, magicien mentaliste, elle restera longtemps gravée dans les mémoires. Prochain rendez-vous, le 75e anniversaire. (cp-oo)