Actualités

Sur le chantier du Fer avec un spécialiste

Edition N° 36 – 8 octobre 2025

Le Sentier du Fer offre moult occasions de se rendre compte des activités de l’époque grâce à différents vestiges. (photo © Willy Houriet)

Pour sa prochaine sortie guidée, le Parc du Doubs propose de remonter le temps et de découvrir, à travers différentes ruines et autres vestiges, les activités qui avaient cours par le passé dans la région de Lajoux. Accompagnés par Willy Houriet, passionné d’histoire locale et de nature, les participants emprunteront le Sentier du Fer. Créé il y a quelques années, ce chemin didactique jalonné de panneaux d’informations permet de se familiariser avec l’exploitation du fer. Cette boucle de 6,8 kilomètres offre de nombreuses occasions de se rendre compte des activités de l’époque grâce à différents vestiges. Fabrication d’outils en fer, bas fourneaux, meules à charbon ou encore fours à chaux : grâce aux explications du guide et aux traces encore visibles sur le terrain, le public pourra mieux appréhender les activités qui avaient cours dans la région au Moyen-Age et durant l’époque préindustrielle. Naturaliste averti, fin connaisseur de l’environnement et de la faune locale, Willy Houriet mettra également en lumière la richesse des milieux naturels et des paysages alentours. 

Le parcours passe à proximité d’un bas marais d’importance nationale, d’étangs et de mares ainsi que de forêts et de combes qui offriront autant d’occasions de profiter des connaissances du guide. (cp) 

INFOS PRATIQUES
Date : samedi 11 octobre.
Horaire : 14 h – 17 h.
Lieu de départ et d’arrivée : devant La Poste de Lajoux au centre du village.
Parcours : marche de difficulté moyenne, sur sentiers pédestres ou chemins blancs. Boucle de 6,8 km avec 175 mètres de dénivelé positif et négatif. Le sentier peut être glissant par temps humide. Enfants dès 10 ans (propos scientifiques).
Matériel à emporter : chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo, encas et boissons si nécessaire.
Prix : gratuit.
Inscriptions : jusqu’au vendredi 10 octobre à midi via le formulaire d’inscription en ligne sur le site internet du Parc du Doubs, www.parcdoubs.ch, rubrique « actualités ». Maximum vingt personnes. 

Le Sentier du Fer offre moult occasions de se rendre compte des activités de l’époque grâce à différents vestiges. (photo © Willy Houriet)