Actualités

Une entreprise formatrice de référence

Edition N° 39 – 29 octobre 2025

Kilya Salzmann et Flavy Bigler bénéficient d’un environnement particulièrement favorable pour suivre leur formation d’employée de commerce. (photo ldd)

La commune de Reconvilier dépasse son statut d’administration classique pour endosser la fonction d’entreprise formatrice et assumer ainsi une responsabilité sociale forte. « C’est aussi le rôle d’une administration de former des jeunes et d’offrir cette possibilité d’apprentissage », relève Nancy Jost. « S’agissant du processus de recrutement, nous mettons une annonce dans le journal. En général, il y a toujours un stage pratique qui est très important à mes yeux de manière à voir la candidate ou le candidat en situation de travail. » Un plan de formation est élaboré pour toute la durée de l’apprentissage : « C’est un grand travail. Les employé-e-s en ont connaissance. L’apprenti-e est présenté-e et petit à petit, il ou elle est formé-e. On essaie aussi de les intégrer dans les discussions. Par ailleurs, les entretiens entre la formatrice et l’apprenti-e sont fréquents », poursuit Nancy Jost. Durant leur formation, les apprenti-e-s ont l’occasion de participer à des projets spécifiques ou à des événements placés sous l’égide de la commune : « Ils sont notamment invités à chacune de nos formations. Parfois, cela tombe sur une journée d’école. Tous les deux ans, on organise une sortie pour les apprentis. L’année dernière, nous avons visité le Palais fédéral à Berne. En général, les apprenti-e-s donnent aussi un coup de main dans l’organisation de la fête de Noël et prennent part à la traditionnelle sortie des aînés. Petite anecdote, cette année, elles ont aidé la bibliothécaire à recouvrir des livres et faire du tri. Ce n’est pas leur travail spécifique, mais il est aussi important de leur apprendre l’entraide et la diversité des prestations offertes aux habitants de Reconvilier. » Pour permettre aux apprenti-e-s d’acquérir des compétences, la Municipalité doit remplir un certain nombre de critères : « Il faut faire preuve de patience, être à l’écoute, entendre leurs craintes, les rassurer mais aussi exiger de la rigueur et de la justesse dans leur travail et à l’école. Nous avons un beau métier et c’est à nous de leur transmettre la flamme de la passion. »  

Kilya Salzmann : « Un travail varié et intéressant »

Apprentie employée de commerce (avec maturité intégrée) de 1re année, Kilya Salzmann a choisi ce métier parce qu’il lui permet d’entrer en contact avec les gens et de lui ouvrir des perspectives très intéressantes : « On acquiert déjà une bonne base en suivant l’apprentissage d’employée de commerce et la maturité intégrée ouvre encore plus de portes », signale-t-elle. « En 1re année, le travail est déjà varié et intéressant. Je m’occupe du tri du courrier, des procès-verbaux de scellés, des bons de garde pour les crèches, de la mise sous enveloppe, de la distribution d’affiches dans les commerces pour les fenêtres de l’Avent ainsi que différents petits boulots comme des photocopies ou des scans. » Parallèlement à la pratique, Kilya suit les cours de l’école professionnelle commerciale le lundi et le jeudi : « J’aime bien la comptabilité et les maths. Les profs sont à l’écoute et je trouve l’encadrement nettement plus stimulant que celui de l’école obligatoire », explique-t-elle. Au terme de sa formation, Kilya Salzmann pourrait s’orienter dans la criminologie, mais c’est encore de la musique d’avenir. Pour l’heure, elle se concentre pleinement sur son apprentissage qui ne lui pose pas spécialement de souci pour concilier les parties pratique et théorique. Pour se ressourcer, la résidente de Champoz occupe ses plages de loisirs par la lecture, le dessin et le volleyball. Rester sans rien faire, ce n’est pas le genre de la maison…

Flavy Bigler : « J’ai réussià surmonter ma timidité » 

Apprentie employée de commerce (sans maturité intégrée) de 2e année, Flavy Bigler apprécie tout particulièrement de pouvoir s’imprégner d’une ambiance sereine et harmonieuse : « Toute l’équipe est à l’écoute et se met à notre service pour des conseils, des explications. C’est vraiment un plaisir de pouvoir travailler dans ces conditions », confie-t-elle. « En tant qu’apprentie de 2e année, je suis appelée à effectuer des tâches très diversifiées comme la préparation des votations, l’envoi de formulaires pour la caisse de compensation, la gestion des départs et des arrivées et des permis des étrangers au contrôle des habitants, les procès-verbaux de scellés et différents travaux pour la police administrative, dont le traitement des amendes d’ordre. » Et Flavy Bigler d’enchaîner : « Le fait de répondre au téléphone et d’accueillir les gens au guichet m’a aidé à surmonter ma timidité. Je suis plus sûre de moi depuis que j’ai commencé mon apprentissage. »

Après sa formation, Flavy aimerait bien découvrir un autre horizon professionnel comme le journalisme, car elle aime bien écrire, ou s’orienter dans le métier d’ingénieure agronome puisqu’elle a grandi dans un univers agricole auquel elle est très attachée. 

Durant ses loisirs, elle s’adonne à la pâtisserie, à la lecture et à l’écriture tout en pratiquant le foot au sein de l’équipe juniors FF17 de Birse FC. On précisera encore que Loane Lardon, qui a elle aussi effectué un apprentissage d’employée de commerce à la commune de Reconvilier, n’a pas été contrainte de changer d’air, son employeur ayant décidé de poursuivre sa collaboration avec elle pour une durée indéterminée. Une opportunité qu’elle n’a surtout pas voulu laisser filer…  Olivier Odiet   

Loane Lardon a pu poursuivre sa carrière professionnelle au sein de la Municipalité de Reconvilier après son apprentissage d’employée de commerce. (photo ldd)

Kilya Salzmann et Flavy Bigler bénéficient d’un environnement particulièrement favorable pour suivre leur formation d’employée de commerce. (photo ldd)