Actualités

Un lieu moderne, stylé et bien équipé

Edition N° 39 – 29 octobre 2025

Ecole ménagère Moutier

Tout vient à point à qui sait attendre. Cet adage s’applique parfaitement au projet de l’école ménagère à Moutier, théâtre d’un long processus marqué par de nombreuses désillusions. 

Sentiment de satisfaction générale

L’heure n’est toutefois plus aux lamentations, mais aux joies de la concrétisation. Car c’est bien d’une satisfaction générale dont nous parlons aujourd’hui pour décrire la nouvelle infrastructure de l’école ménagère de Moutier. Elle comprend deux cuisines avec des blocs de travail de trois îlots, des fours vapeur, des plans de travail faciles à nettoyer, un tableau interactif, un bureau, un économat, une buanderie ainsi qu’un WC accessible aux utilisateurs externes. La cuisine du rez-de-chaussée, avec accès pour personnes à mobilité réduite, permet une location destinée à des utilisateurs externes, tels que l’UP ou d’autres groupes passionnés de cuisine. 

Une belle unanimité 

Si ce projet fait l’unanimité, c’est simplement parce que tout a été minutieusement étudié pour rendre cet outil de travail le plus fonctionnel possible. Ces locaux ont donc été conçus en collaboration avec les enseignantes d’économie familiale et répondent parfaitement aux besoins de ses utilisateurs. En résumé, cette nouvelle école ménagère s’inscrit non seulement comme une belle évolution, mais également comme une petite révolution, sachant que la fierté d’occuper un lieu moderne succède à la déception de travailler dans un lieu vétuste. En se référant à l’enthousiasme des enseignantes et des élèves, on mesure pleinement l’importance de pouvoir cuisiner dans un climat serein et harmonieux. Il ne faut pas oublier que l’économie familiale, aussi parfois appelée « écopopote », joue un rôle déterminant dans la formation, sa vocation ne se limitant pas à transmettre des compétences pratiques, mais également à amorcer des réflexions plus larges comme la nutrition, le budget, l’environnement, etc. Se former aux gestes de la vie quotidienne dans un écrin moderne, fonctionnel et lumineux représente la plus belle des opportunités pour les utilisateurs d’une école ménagère. On ne peut donc que féliciter
et remercier tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce formidable projet. Olivier Odiet 

Ecole ménagère Moutier

Ecole ménagère Moutier