La fièvre va monter jusqu’à son paroxysme !
La frilosité n’est déjà pas bonne conseillère en temps normal et elle l’est encore moins en période de crise. Le meilleur moyen de la combattre, ce n’est pas de rester les bras croisés, mais d’aller de l’avant pour éviter que l’enlisement ne soit encore plus profond. Les dirigeants de Moutier Expo l’ont bien compris, eux qui remettent chaque année l’ouvrage sur le métier pour offrir au public un événement qui dépasse largement le cadre commercial, le volet récréatif prenant une place très importante au sein de la manifestation. La pertinence de cette combinaison entre les affaires et les animations se mesure à la fréquentation, la barre des vingt mille visiteurs ayant été franchie l’année dernière. Plutôt que de se reposer sur ses acquis, le comité d’organisation emmené par le président Enzo Dell’Anna et le directeur Pierre Egger place l’innovation et l’originalité sur la liste de ses priorités. Ce salon multisectoriel met en lumière l’offre locale et régionale complète en matière de commerce, d’artisanat et de services en soignant les moindres détails. Tout est conçu pour que les visiteurs puissent s’immerger dans un univers où la convivialité et la sérénité tiennent le haut du pavé.
Tisser des liens entre les exposants et les visiteurs
Si Moutier Expo rassemble à une large échelle, ce n’est donc pas le fruit du hasard, mais celui de la passion qui anime tous les acteurs gravitant autour de ce grand bastringue. « Même si les affaires ne débouchent pas forcément sur des répercussions directes, bénéficier d’une telle vitrine est appréciable et utile pour tisser des liens entre les exposants et les visiteurs », a déclaré le directeur Pierre Egger lors du point presse organisé le mercredi 29 octobre. Il a aussi été rappelé que contrairement à d’autres manifestations de ce genre, on ne perçoit pas l’ombre d’une vente agressive dans le magnifique écrin du Forum de l’Arc, les exposants utilisant l’arme de la séduction plutôt que celle de l’intimidation.
Une vitrine reluisante pour les acteurs de la vie locale
Cette année, Moutier Expo gagnera encore en attractivité via la présence de nombreuses associations ou acteurs qui contribuent au rayonnement et au dynamisme de la cité prévôtoise. Cette visibilité est offerte à l’association « Vivre à Moutier » qui a pour objectif de booster la vie sociale, culturelle et citoyenne en Prévôté ; à l’association « Prévôtricks » porteuse du projet visant à créer une piste de pumptrack à proximité de la patinoire ainsi qu’au film documentaire animalier de Francis Hengy et Jonathan Contin, intitulé « Du Grand Val au Petit Val », avec une musique originale d’Alain Tissot. Quant au rôle d’hôte d’honneur, il sera tenu par le Guichet unique, ouvert dès le 6 janvier 2026 pour offrir à la population de Moutier un accompagnement personnalisé afin de cerner au mieux les nombreux changements qui s’opèrent dans le cadre du transfert de la ville dans le canton du Jura.
Plongeon dans un univers fluo
C’est le thème inspirant du disco qui a été retenu pour cette 47e édition. Il va sans dire que les organisateurs encouragent les visiteurs à jouer le jeu en se munissant des artifices de circonstance de manière à rendre cette cuvée 2025 explosive et haute en couleur. Conférer à Moutier Expo un côté inédit est également un souhait qui tient à cœur des organisateurs. Le défilé de mode de costumes historiques provenant de la collection de Chantal Geiser, de Crémines, proposé ce mercredi, dès 22 h 30, en est le meilleur des exemples. Les animations du jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 novembre (dès 22 h 30) seront respectivement assurées par DJ Jérôme (années 70 et 80), Time Machine (The best 70’s-80’s) et Back To Eighties (concert années 80).
Gaëtan pour choper la banane
Dimanche après-midi, dès 14 h, les enfants vont « choper la banane » en découvrant le spectacle magique d’une véritable icône : Gaëtan. Il coiffe la double casquette de chanteur et d’animateur d’émissions radio/télé et n’enchante pas que les têtes blondes, mais les parents aussi. Interactifs et participatifs, ses concerts invitent à la créativité et à l’exploration. Cet artiste né en 1974 à Genève provoque un véritable tsunami partout où il passe. On prend le pari que Moutier ne fera pas exception à la règle… Olivier Odiet
Moutier Expo, du mercredi 5 novembre au dimanche 9 novembre au Forum de l’Arc à Moutier.
ME-VE : 18 h – 22 h
SA : 14 h – 22 h
DI : 11 h – 18 h
Restauration et bar jusqu’à 3 h





