Une partie du Conseil municipal s’était déplacé pour fêter les récipiendaires suscités avec la présence du maire Marcel Winistoefer, du chancelier Christian Vaquin, et des conseillers municipaux Pierre Coullery, responsable du dicastère sport et culture, Suzanne Kohler et Stéphane Girardin, ainsi que Jacques Stalder, délégué à l’économie.
Nouveaux citoyens. C’est tout d’abord aux ados nés en 2007 et qui ont acquis le droit de vote cette année que le maire a rendu hommage en leur disant qu’il était synonyme d’intégration dans la vraie vie. Il a ensuite fait allusion aux repaires historiques qui se sont passés lors de leur année de naissance avant d’engager les nouveaux citoyens à voter et à ne pas faire comme au premier tour des élections jurassiennes ! « N’ayez pas peur, ayez confiance en vos compétences, mais battez-vous pour que votre voix soit entendue. Faites un monde empreint d’humanité et de solidarité. Vivez pleinement vos rêves et préservez la planète », a-t-il ajouté aux nouveaux citoyens présents.
Culture. C’est à Pierre Coullery, responsable de la culture et des sports, qu’il appartenait de citer et récompenser celles et ceux qui ont fait briller le nom de Moutier dans leurs domaines respectifs, à savoir Lancelot Gafner, 2e au concours suisse des accordéonistes, Charles-André Konaté, prix Kebabplus pour son projet Quartier des enfants et prix national citoyenneté, et Valérie Stegmueller pour ses sculptures exposées à la galerie du Passage.
Sports. Deux clubs ont brillé par leurs résultats et par leur esprit combatif : le HC Moutier, champion romand de 2e ligue et l’UHC Moutier, champion suisse de l’ouest.
La gymnastique artistique a été à l’honneur avec Lara Loffredo (2018) 1re au Championnat bernois, 1re aux EP master et à la Züri-Oberland cup, le tout par équipe. Melina Gianfreda, (2016), médaille d’or au Championnat bernois par équipe et médaille d’argent à la coupe bernoise. Inès Vogt, (2016), double championne suisse en P1, individuelle et par équipe, 1re aux qualifications nationales, 1re au saut, aux barres et au sol catégorie D à Malte, 1re à la Rhyfallcup et 1re à la Berner Cup.
Alessia Gianfreda, (2015), médaille d’or au Championnat bernois par équipe, et individuel, médaille de bronze aux barres asymétriques et 5e au concours de Malte. Jonas Waelti, (2012) en tennis U14 est finaliste au Championnat suisse et vainqueur en simple et double en Lettonie. Nathan et Benjamin Filieri (2010-2012), en padel tennis, ont été vainqueurs d’un tournoi à Chicago et encore à Turin. Leila Ismail est championne suisse en boxe. Colin Vogt, (2010), s’est distingué en natation avec un 3e rang en 200 m dos et 4e en 100 m dos, à Cossonay. Aliouane Soha (2010), est championne jurassienne et vice-championne au lancer du marteau, championne jurassienne et romande au lancer du disque. Noah Buompane, (2009), s’est distingué en kickboxing en remportant deux titres à Amsterdam, et à la Letzi cup. Le hockeyeur Killian Bracelli, (2009), a été sélectionné en équipe nationale M16 et fait partie du cadre national. Léa Robert, (2006), en gymnastique aux agrès est vice-championne fribourgeoise et bernoise à l’Eintracht-cup Balsthal. Quant à Flavie Beuchat, (2005), elle a remporté de nombreuses compétitions aux agrès, aux Championnats de Suisse à la barre fixe et au saut, est championne fribourgeoise, jurassienne et bernoise et à l’Eintracht-cup Balsthal. Manu Stegmueller, (2002), a brillé en judo, 2e à St-Gall et à Sierre, 3e à Spiez. Jérôme Tudela, (1981) est champion suisse de kickboxing, Golden Globe 2025 et vice-champion du monde 2023. En canicross, Patricia Steur est championne du monde 2024, vice-championne du monde 2023 et a remporté plusieurs titres en Suisse en trottinette un chien. David Jolidon, qui pratique l’aéromodélisme acrobatique, est vice-champion suisse et 20e au Championnat du monde. En fin de cérémonie, le verre de l’amitié et la collation ont rencontré un joli succès ! Claude Gigandet


