La campagne gagne en intensité et en visibilité pour le Parti socialiste de Tavannes qui est sorti du bois mardi dernier de manière à présenter ses candidat-e-s, d’une part, et ses convictions, d’autre part. Il va sans dire que les projecteurs sont tout d’abord tournés en direction de Valérie Baumann (39 ans), qui brigue la mairie. Mariée et maman de trois enfants, cette enseignante en soins infirmiers au ceff SANTÉ-SOCIAL occupe la fonction de conseillère municipale depuis octobre 2023 où elle est en charge du dicastère des écoles. Après avoir grandi à Moutier, elle a élu domicile à La Chaux-de-Fonds avant de déménager à Tavannes en juin 2013. En siégeant durant deux ans au sein de la commission Vie locale et Social/Sécurité, elle avait déjà manifesté un vif intérêt pour la collectivité publique.
En tant qu’enseignante, elle connaît parfaitement les problèmes rencontrés sur le terrain et sa candidature à la mairie n’est finalement pas une surprise puisqu’elle dispose du profil idéal pour succéder à Fabien Vorpe. Sur la route qui mène au salut se dresse un obstacle de taille : le candidat de Tavannes Avenir Yann Rindlisbacher, dont la cote de popularité chez les Coqs atteint un degré particulièrement élevé compte tenu de son engagement durable et sans faille pour le village. Cela dit, les arguments de Valérie Baumann vont également peser lourd dans la balance puisqu’elle porte haut des valeurs qui ne laissent pas la population insensible dans la mesure où ce sont justement les citoyennes et les citoyens qu’elle place au centre de ses priorités. Son principal souhait : renforcer les liens entre les autorités et les habitants afin d’éveiller un intérêt beaucoup trop timide en faveur de la cause publique. Il suffit de se référer à la faible participation recensée aux assemblées municipales pour s’en convaincre. Dans l’optique d’inverser la tendance, Valérie Baumann défend notamment bec et ongles le projet visant à créer une maison communautaire et offrir ainsi un lieu de rencontre à la fois intergénérationnel, associatif et participatif.
Sérénité retrouvée à l’Exécutif
D’autres dossiers consistants tiennent particulièrement à cœur de Valérie Baumann, soit l’arrivée de l’administration cantonale, la modernisation de la place de la gare, le réaménagement du Plateau d’Orange, ou encore la réfection de l’école secondaire. Entrée à l’Exécutif de Tavannes en pleine période de tourmente, la candidate socialiste à la mairie relève que le climat qui règne actuellement au sein du Conseil municipal de Tavannes est empreint de cordialité et de sérénité car même en cas de désaccord, les débats ne se traduisent jamais par des dérapages incontrôlés. Les temps changent…
La preuve par quatre
Comme indiqué en préambule, le Parti socialiste de Tavannes affiche une vision claire pour son village : une commune durable, solidaire, respectueuse et participative. « Ces quatre piliers guident notre action et trouvent aujourd’hui une traduction concrète dans les besoins et les aspirations des Tavannoises et Tavannois », indique le parti dans un document remis aux médias. Sa conclusion a elle aussi le mérite de la clarté : « Nous voulons une commune vivante, ouverte et fière de son identité, où il fait bon vivre, apprendre, entreprendre et s’impliquer. Nous remercions chaleureusement les Tavannoises et Tavannois pour leur confiance et leur soutien précieux.
Les candidat-e-s du Parti socialiste de Tavannes aux élections municipales du 30 novembre :
Mairie : Valérie Baumann
Conseil municipal : Valérie Baumann (sortante), Antonio Dos Reis (sortant), Laeticia Buache, Franziska Garcia, Luc Bass, Christian Guillod.
Commission de gestion : Gilles Marchand, Louis Grandjean
Présidence des assemblées : Romain Voumard
Olivier Odiet


