Actualités, Culture

« Différente » pour éveiller les consciences  

Edition N° 41 – 12 novembre 2025

Le film « Différente » pose un regard sincère et nuancé sur l’autisme, porté par une interprétation subtile et bouleversante. (photo ldd)

Cette fiction cinématographique a pour but de permettre à toute personne d’entrevoir le vécu, l’impact de l’autisme et le retentissement dans toutes les sphères de la vie (familiale, sociale, professionnelle, amicale, loisirs, …) et qui pourtant ne se voit pas car les personnes compensent, masquent jusqu’à l’épuisement trop souvent. Une sensibilisation ludique et récréative pour ouvrir à une prise de conscience de tout un chacun qu’il existe d’autres façons de voir, de vivre et d’être au monde car le cerveau est connecté autrement (neurodiversité). L’autisme n’est pas une maladie mais une condition. Ni mieux, ni moins bien, juste différente.

L’autisme concerne tout le monde, patrons, directeurs (d’école, d’entreprise), médecins, coiffeurs, éducateurs, etc. et il est important que chacun prenne conscience qu’il existe d’autres manières de fonctionner et que la société n’est construite que sur le « modèle » de la majorité, mettant en situation de handicap et de souffrance les autres. Chacun de nous dans notre quotidien côtoyons de près ou de loin des personnes autistes et avons le pouvoir de les aider par des moyens parfois très simples à améliorer leur qualité de vie, ne serait-ce qu’en accueillant et respectant leurs besoins (par exemple de prendre les pauses dans un endroit calme ou de préférer faire une sortie avec un ou deux amis plutôt que quinze).

Le film sera suivi d’un temps d’échange avec le public et des personnes autistes, parents, et/ou formées. Un stand permettant de faire connaissance avec les différentes associations, présentant leurs activités et permettant des échanges plus personnels avec des membres des associations sera à disposition.   (cp-oo)

Où et quand ?

– Moutier, Le Cinoche, samedi 15 novembre (17 h 30)
– Tramelan, Cinématographe, vendredi 21 novembre (18 h)
– Bévilard, Palace, samedi 6 décembre (14 h) 

Le film « Différente » pose un regard sincère et nuancé sur l’autisme, porté par une interprétation subtile et bouleversante. (photo ldd)