Actualités, Politique

Solution dans le dossier des EMS

Edition N° 41 – 12 novembre 2025

Les cantons de Berne et du Jura ont trouvé un accord sur l’un des derniers dossiers encore ouverts en vue du transfert de Moutier dans le canton du Jura. Le canton de Berne garantira dès le 1er janvier 2026 le financement résiduel des soins des Prévôtoises et des Prévôtois séjournant au sein d’EMS bernois à la date du transfert. 

Dès le 1er janvier 2026, le canton du Jura garantira pour sa part le financement résiduel des Prévôtoises et Prévôtois séjournant dans un EMS jurassien (y compris Moutier), ou dans un EMS d’un canton tiers à la date du transfert. Une médiation avait été sollicitée auprès de la Confédération, sans parvenir toutefois à un accord. 

Les deux exécutifs cantonaux se sont finalement entendus sur un compromis, dans l’intérêt des résidentes et des résidents ainsi que dans celui des institutions médico-sociales concernées. En matière de prestations complémentaires, le Canton du Jura assumera les coûts inhérents. Les normes jurassiennes s’appliqueront dans les calculs pour l’ensemble des personnes qui résident à Moutier. Cela concernera également les personnes qui vivent en établissement médico-social dans une autre commune ou un autre canton mais qui ont leur domicile légal à Moutier. Il en ira de même pour le versement des réductions des primes maladies. 

Afin de faciliter la transition, les dossiers actifs du canton de Berne seront automatiquement repris par l’Etablissement cantonal jurassien des assurances sociales et une nouvelle décision concernant le droit aux prestations pour l’année 2026 sera envoyée aux bénéficiaires en fin d’année. Les gouvernements des deux cantons constatent ainsi avec satisfaction être en bonne voie pour régler l’ensemble des thématiques liées au transfert cantonal de Moutier. (cbe)