Au travers de planches originales, de boîtes à montres, d’animation à eau, de disques en papier et de diverses installations et projections, l’exposition baptisée « La Médaille, Monstres en coulisses » explore les thèmes des blessures familiales et de la résilience. Le travail de Débora Beuret-Strambini met en lumière la puissance de l’imaginaire comme force de transformation et de résistance. L’exposition s’accompagne de sa récente bande dessinée jeunesse « La Médaille » (arts&fiction 2025) qui propose un récit émouvant où deux enfants, se croyant morts, s’inventent des histoires peuplées de monstres à affronter.
Une bande dessinée inspirante
A travers cette fable initiatique, l’autrice explore la puissance de l’amitié face à la brutalité et la confrontation. Les somptueux dessins à l’encre de Chine de Débora Beuret-Strambini imagent le texte de Marie-Thérèse Picard, donnant vie à un univers à la fois onirique et profondément humain. « La Médaille » est sélectionnée pour le Prix Delémont’BD de la meilleure première œuvre de bande dessinée suisse 2025. Cette bande dessinée a inspiré la metteuse en scène Marielle Pinsard pour sa pièce de théâtre « La Médaille ou à chacun son monstre ». Le spectacle a été joué au Théâtre du Jura en septembre 2025 et poursuit sa tournée en Suisse. Débora y est scénographe, dessinant live sur scène. L’exposition « La Médaille, Monstres en coulisses ! » tourne autour du spectacle pour dévoiler des aspects inédits de la création : dessins à l’encre, au tampon, origami, sculptures de papier ou de carton, films des dessins animés par un mouvement mécanique, dessins filmés en cours de réalisation et projetés sur écran, dessins d’ombres…
On y trouve des pépites pour faire surgir et voir s’animer les monstres de chacun-e. Les dispositifs deviennent ruses imaginatives hyper-puissantes pour se jouer du monde féroce. Une exposition pour petits et grands à ne pas rater ! Pour l’occasion le Centre Culturel de la Prévôté se transforme et des espaces en sous-sol vont apprivoiser les monstres. Illustratrice et plasticienne née à Moutier en 1978, Débora Beuret-Strambini a étudié à l’Académie de Meuron à Neuchâtel avant d’obtenir son diplôme d’Arts Visuels à Bienne. Aujourd’hui, elle exerce en tant que graphiste et illustratrice au sein du studio KO à Yverdon. Originaire de Moutier, l’artiste vit aujourd’hui à Yverdon. (cp)
Exposition ludique de Débora Beuret-Strambini «La Médaille, Monstres en
coulisses!», du 28 novembre au 19 décembre et du 14 janvier au 6 février 2026 au Centre culturel de la Prévôté, Rue Centrale 57c à Moutier. Vernissage : 28 novembre (18 h 30). Visite commentée : 23 janvier 2026 (19 h). L’atelier découpages et ombres : samedi 24 janvier 2026 (15 h 17 h). Pour enfants dès 8 ans. www.ccpmoutier.ch
