Actualités

Recrutement de volontaires à Moutier

Edition N° 43 – 26 novembre 2025

L’Association SOS Sauvons les Faons Jura s’appuie sur un processus de sauvetage bien rodé et efficace. (photo ldd)

Chaque printemps marque le début de la saison de la fauche, période dangereuse pour les faons, âgés de une à trois semaines. Blottis dans les hautes herbes des prairies en bordure de forêt pour échapper aux prédateurs, ces petits cervidés deviennent invisibles aux yeux des agriculteurs.

« Face à ce risque, SOS Sauvons les Faons Jura a été actif la saison écoulée dans tout le Jura avec 295 interventions et 117 faons sauvés » précise Philippe Beuret, président de l’Association SOS Sauvons les Faons Jura. Avec l’arrivée de Moutier dans le Jura, l‘Association SOS Sauvons les Faons Jura reprend le flambeau de l’Association Sauvons les Faons du Jura bernois, et ceci toujours totalement gratuitement pour les agriculteurs.

Une procédure bien rodée

« Le processus de sauvetage commence par le survol du champ avec un drone équipé d’une caméra thermique. Dans trois quarts des cas, on tombe sur une taupinière ou une pierre chaude », spécifie le président de l’association. « Mais si c’est bien un faon, un intervenant pose délicatement une caisse au-dessus de l’animal et marque l’emplacement avec un piquet pour que l’agriculteur l’identifie. » Après la fauche, la caisse est retirée, permettant à la mère du faon, restée cachée dans la forêt voisine, de venir le récupérer. 

Cette procédure est bien rodée et efficace. Mais elle nécessite que les agriculteurs signalent au préalable leurs fauches sur le site web, précise Philippe Beuret. Les bénévoles de l’association, aussi bien des intervenants que des pilotes de drones se rendront sur la parcelle à vérifier tôt le matin, avant les premiers rayons du soleil afin que l’utilisation de la caméra thermique soit optimale.

« Pour couvrir tout le Jura avec l’arrivé de Moutier, il est primordial d’attirer davantage de volontaires afin qu’on puisse répondre aux sollicitations des agriculteurs, d’où la matinée d’informations qui aura lieu samedi 6 décembre, à 10 h, au restaurant Le Derby à Moutier », précise Philippe Beuret. « Nous espérons y accueillir de nouveaux intéressés. Nous y présenterons entre autres les différents rôles joués par les intervenants au sol et les pilotes de drones, indispensables lors de nos missions de protection des faons. » (cp-oo) 

Les faons s’exposent à un danger permanent lors de la saison de la fauche. (photo ldd)

L’Association SOS Sauvons les Faons Jura s’appuie sur un processus de sauvetage bien rodé et efficace. (photo ldd)