De Tramelan à Moutier, en passant par Sornetan, Chaindon, Bévilard et Court, six veillées formeront une marche vers Noël à travers le syndicat de Paroisses. Chaque rencontre débutera à 19 h 30 et durera moins d’une heure. Elles nous offriront un temps de pause dans le rythme effréné précédant les fêtes.
Intitulé « En-suite, Noël », ce projet unique marie paroles et musique dans une atmosphère d’écoute et de recueillement. L’idée de cette démarche est de réunir le Par8, ses paroissiens et les mélomanes de la région durant ces temps de veillées en attendant Noël.
Chaque célébrant ouvrira la soirée par un texte poétique, conte ou mot spirituel, avant que Nathan Zürcher n’interprète, sans interruption, l’une des six Suites de Bach. Ces chefs-d’œuvre intemporels, d’une intensité à la fois humaine et mystique, se déploieront dans la résonance naturelle des églises.
Un bâtisseur de pont entre tradition et modernité
Ce programme se distingue par plusieurs éléments rares et précieux : Nathan Zürcher jouera l’intégrale des Suites de Bach, rarement donnée dans son entier ; leur interprétation est historiquement informée, jouée sur violoncelle piccolo pour la sixième Suite par exemple, l’instrument d’origine de cette œuvre ; et finalement le cadre acoustique des différents lieux de culte du Par8.
De lieu en lieu, une lanterne symbolique accompagnera le parcours, transmettant la flamme de l’Avent et unissant les paroisses dans une même attente : veiller avant Noël.
Musicien suisse à multiples facettes, Nathan Zürcher évolue avec aisance entre la musique classique et d’autres horizons artistiques. Formé à la Haute Ecole de Musique de Bâle auprès de Thomas Demenga, puis à Genève dans la classe d’Ophélie Gaillard, il est doublement diplômé de Master et lauréat de la Fondation Anne Robert Bloch, du Prix Tremplin de la Fondation Leenaards et du Prix Contrechamps. Curieux et créatif, il bâtit des ponts entre tradition et modernité, entre musique savante et culture populaire, invitant chacun à écouter autrement. (cp)
A L’AFFICHE
02 décembre (19 h 30), Tramelan (Suite n°1)
04 décembre (19 h 30), Sornetan (Suite n°2)
09 décembre (19 h 30), Chaindon (Suite n°3)
11 décembre (19 h 30), Bévilard (Suite n° 4)
16 décembre (19 h 30), Court (Suite n° 5)
18 décembre (19 h 30), Moutier, Collégiale (Suite n° 6)


