Instituée les 16 et 17 décembre 2008 par les deux cantons, la Cicas avait pour tâche première de proposer des conditions-cadre pour le développement des arts de la scène dans le canton du Jura et la partie francophone du canton de Berne. La commission a ainsi participé étroitement aux réflexions sur le projet CREA, qui a donné naissance au fOrum culture et au Théâtre du Jura.
Au travers de prix et de bourses, elle a permis d’optimiser le champ d’action culturel d’artistes et de structures de la région.
Structures encadrantes bien établies
La République et Canton du Jura a décidé de se retirer de l’accord instituant la Cicas en vertu du fait que le fOrum culture, le Théâtre du Jura et le Théâtre Nebia à Bienne sont désormais des structures encadrantes bien établies pour les arts de la scène dans les deux régions. Les autorités bernoises et jurassiennes saluent le travail des commissaires qui se sont succédés à la Cicas depuis ses débuts. Leur engagement a permis d’accompagner la scène culturelle régionale et l’octroi de nombreux soutiens.
Dispositifs de soutien adaptés
Les deux cantons adapteront leurs dispositifs de soutien respectifs afin de répondre aux besoins des personnes actives dans le milieu des arts de la scène. Elles communiqueront à ce sujet ultérieurement. La Commission intercantonale de littérature (CiLi), également instituée les 16 et 17 décembre 2008 par les cantons de Berne et du Jura, reste active. Elle s’est récemment élargie au canton de Neuchâtel. La CiLi-BEJUNE offrira ainsi un espace culturel plus vaste et un cadre renouvelé pour l’encouragement de la création littéraire.
(cbe/rcj)
