Grandval
Décoration des sapins de Noël
La paroisse de Grandval invite l’ensemble des paroissiens, familles et habitants du village à participer à un temps convivial autour de la décoration des sapins de Noël. Cette activité festive se déroulera le mercredi 26 novembre, de 14 h à 16 h, devant l’église. Chacun est invité à déposer ses décorations et à contribuer à embellir les sapins qui orneront l’église et ses abords durant toute la période de l’Avent. Cet après-midi sera l’occasion de partager un moment chaleureux en attendant Noël, dans un esprit de communauté et de simplicité. Les enfants sont également invités à participer, accompagnés de leurs parents. La paroisse remercie toutes celles et ceux qui prendront part à la préparation de ces décorations, symboles de lumière et de joie partagée. Inscription auprès du secrétariat au 078 230 08 45. (cp)
Marché de Noël à la Maison de Paroisse
La Maison de Paroisse de Grandval vous invite à partager la magie de Noël lors de son traditionnel marché, le samedi 6 décembre de 10 h à 16 h 30. Evénement convivial et familial, cette journée sera placée sous le signe de la fête et de la solidarité.
Au programme
- La visite tant attendue de saint Nicolas pour émerveiller petits et grands, vers 10 h 30 et 14 h
- A partir de 10 h 30 tour en poney pour faire vivre l’aventure aux enfants
- En cuisine nous vous proposons pot-au-feu, saucisses et gourmandises avec des boissons à consommer sur place
Venez flâner parmi les exposants, goûter aux spécialités, et profiter d’un moment chaleureux en famille ou entre amis. Toute l’équipe de la Maison de Paroisse se réjouit de vous accueillir pour célébrer l’esprit de Noël. (cp)
Tramelan
Vente des missions
La paroisse réformée de Tramelan tient à adresser un immense merci à tous les bénévoles et à toutes les personnes qui ont participé à la Vente des missions organisée récemment dans le cadre du Projet du DM en faveur du Bénin. Grâce à vos talents de pâtissiers et de cuisiniers, grâce à votre engagement bénévole, votre présence, vos visites, ainsi qu’au travail attentif de la responsable de la vente, notre paroisse est en mesure d’apporter une aide précieuse aux plus démunis. Votre générosité et votre solidarité sont un véritable témoignage d’espérance. Merci de tout cœur pour votre participation et votre soutien. (cp)
Carrousel-de-Noël : on double les concerts !
Alors que nous avions annoncé, dans notre édition du mercredi 19 novembre, un seul concert du « Carrousel-de-Noël » au Temple réformé de Tramelan, il s’avère qu’une deuxième représentation fixée à 18 h s’ajoutera à celle de 13 h 30. A noter que le concert donné à la Cathédrale du Münster, Münsterplatz 1 à Berne aura lieu le 2 janvier 2026, à 13 h 30. (oo)
Vie politique
Mots d’ordre de l’UDC Jb en vue des votations fédérales
L’UDC Jura bernois livre ses recommandations pour les élections fédérales du 30 novembre :
Non à l’initiative « service citoyen ». L’initiative pour un service citoyen prévoit que tous les citoyens suisses, y compris les femmes, accomplissent un service pour « la collectivité et l’environnement ». Cette idée louable contrevient cependant à l’objectif actuel consistant à assurer la mission fondamentale de fournir à l’armée et à la protection civile suffisamment de personnel. La sécurité de la Suisse est notre bien le plus précieux qui conditionne le bon fonctionnement de notre société. Ce bien ne doit pas être affaibli en diluant le service militaire obligatoire dans un service « à la carte » sans priorisation des besoins. De plus, cette mesure coûtera cher à l’économie puisque deux fois plus de travailleurs seront absents pendant de longs mois, le tout à charge du contribuable via l’assurance perte de gains.
Non à la mal nommée « initiative pour l’avenir ». Sous couvert de justice sociale, ce texte qui a germé dans l’esprit troublé de Jeunes Socialistes - toujours convaincus de l’existence d’une lutte des classes - veut imposer un impôt fédéral de 50 % sur les successions supérieures à 50 millions de francs pour « lutter contre la crise climatique ». En réalité, bien loin de cibler les ultra-riches, c’est un coup porté à la prospérité de tous. En effet, cette surtaxation affaiblira la Suisse qui deviendra moins attractive fiscalement et perdra des contribuables et donc des rentrées fiscales. Quant à l’effet escompté sur le climat en cas d’acceptation du texte, il sera nul à coup sûr, comme toutes les initiatives d’écologie punitive proposées par la gauche.
L’UDC Jura bernois invite donc les citoyens à rejeter ces deux initiatives.
UDC Jura bernois
