Actualités, Politique

Yann Rindlisbacher n’a pas tremblé !

Edition N° 44 – 3 décembre 2025

La grande famille de Tavannes Avenir peut savourer sa victoire… (photo oo)

Dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville, les partisans des deux candidats à la mairie ont longtemps rongé leur frein avant l’énoncé des résultats. Arrivés sur les lieux vers 12 h 15, ils ont poirauté plus d’une heure quarante-cinq et ne comprenaient pas trop les raisons d’un tel retard. Interpellé à ce sujet, le maire sortant Fabien Vorpe a coupé court à la discussion, cet épisode relevant finalement plus de l’anecdote qu’autre chose. Pas de quoi en faire tout un plat ! 

Valérie Baumann : « J’ai appris énormément de choses »     

C’est donc au terme d’un long suspense que le verdict est tombé. Grosse clameur dans le camp de Tavannes Avenir et silence assourdissant dans celui du Parti socialiste. Galanterie oblige, les représentants des médias ont tout d’abord recueilli l’impression de Valérie Baumann : « Je pensais récolter plus de voix et je suis forcément un peu déçue, mais ce n’est que partie remise. J’ai appris énormément de choses durant cette campagne empreinte de fair-play. Ce fut vraiment une expérience très enrichissante. » 

« Cette réussite est avant tout celle d’un parti »

Pas du genre à rouler les mécaniques, Yann Rindlisbacher a fait preuve d’humilité, ce plébiscite le mettant presque dans une position de gêne : « Ce score est inespéré et j’en suis fier, mais l’important est ailleurs, soit au niveau de l’intérêt du village. Cette réussite est avant tout celle d’un parti, ne l’oublions pas. En fait, j’attribue mon élection à un alignement de planètes qui s’est dessiné progressivement. Il y a d’abord eu un déclic lorsque notre président Stéphane Terrier a dit qu’il se lançait dans l’aventure et puis tout s’est enchaîné et nous avons senti qu’il y avait une belle carte à jouer, mais je n’avais surtout pas la mairie comme plan de carrière », confie-t-il. « Le fait de devenir le premier maire de Tavannes d’un mouvement citoyen est une brindille historique. » Et Yann Rindlisbacher d’ajouter : « Je tiens à féliciter Valérie Baumann et le parti socialiste pour leur loyauté, leur fair-play dans cette campagne. »   Olivier Odiet   

 

Conseil municipal

Redistribution des cartes       

En plus de s’emparer de la mairie, Tavannes Avenir a frappé fort lors de l’élection au Conseil municipal en plaçant deux candidats soit David Kessi (606 voix) et Stéphane Terrier (461). L’UDC a réussi à maintenir ses deux sièges qui seront occupés par la sortante Salomé Scheidegger (694 voix) et Frédéric Gilgen (nouveau, 468). Sortant, Clive Guerbadot a mordu la poussière. Le PLR perd le siège de Jonathan Hirt et ne sera plus que représenté par la sortante Anne-Sylvie Lab (476). Malheureuse à la mairie, Valérie Baumann se console avec son élection à l’Exécutif avec 317 voix. Le PS perd toutefois des plumes dans l’aventure puisque le sortant Antonio Dos Reis n’a pas été réélu. 

Commission de gestion

Ont été élus à la commission de gestion :
– Tavannes Avenir : Marie-France Paroz (592 voix), Claude-Alain Moy (555)
– PLR : Anne-Sylvie Lab (476), Jonathan Hirt (432).
– UDC : Pierre-Yves Zürcher (494), Fabrice Ramseier (432).
– Parti socialiste : Gilles Marchand (552)   

Pour remplacer Anne-Sylvie Lab (PLR), réélue au Conseil municipal, le siège sera occupé (à moins d’un désistement), par le premier vient-ensuite Bruno Eicher.  

Président des assemblées sortant, Pierre-André Geiser (UDC) a été réélu avec 571 voix contre 417 à Romain Voumard (PS). Michel Devaud assumera la vice-présidence (élection tacite). (oo)   

L’annonce tardive du verdict a mis les nerfs de Yann Rindlisbacher à rude épreuve. (photo oo)

 

La grande famille de Tavannes Avenir peut savourer sa victoire… (photo oo)