Actualités

Clore en beauté une belle aventure humaine

Edition N° 44 – 3 décembre 2025

En contact avec les guides de la Fondation Digger, les élèves des écoles du Grand Chasseral et de Bienne ont pu comprendre les enjeux du déminage en temps de paix comme en temps de guerre. (photo ldd)

La Fondation Digger tient à remercier chaleureusement les écoles de la région pour ce mouvement solidaire qui avait comme objectif d’atteindre « un objectif complètement fou », selon Frédéric Guerne, son directeur. On se souvient que ce projet avait été initié et soutenu par Christine Häsler, directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne.

Une jeunesse motivée et pleinement engagée

Une année, presque jour pour jour, après le début de l’action « Les écoles unies pour déminer l’Ukraine », il est évident que le résultat est à la hauteur des aspirations de la fondation. Ce sont plusieurs centaines d’écoliers et d’écolières, accompagnés de leurs enseignantes et de leurs enseignants, qui ont participé à ce vaste mouvement. En contact avec les guides de la Fondation Digger, les élèves ont ainsi pu comprendre les enjeux du déminage en temps de paix comme en temps de guerre. En outre, nombre d’entre eux ont appuyé l’opération en menant des actions de sensibilisation à travers toute la région. Production de journaux ou de films, organisation de courses solidaires ou de marchés dont les bénéfices ont été reversés à l’action, ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres
qui ont été mis sur pied par une jeunesse motivée et pleinement engagée.

Moment de partage et d’échange

Le projet arrive doucement à son terme. Aussi, pour remercier les écoles de ce formidable mouvement de solidarité, la fondation Digger ouvre ses portes le samedi 6 décembre, de 10 h à 12 h. 

La population est conviée à un moment de partage et d’échange autour d’une petite collation avec des pâtisseries confectionnées par des femmes ukrainiennes de Tramelan, et d’un verre de l’amitié. 

La Fondation Digger a pour intention de rassembler une dernière fois toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués dans l’action.

Cette matinée sera ponctuée par un discours de Frédéric Guerne. Il se réjouit de présenter les résultats de ce mouvement collectif qui s’inscrit dans l’Agenda 2030 des 17 Objectifs de développement durable (ODD), notamment celui assurant la promotion de la paix et de la justice. Mais ce n’est pas tout. Il est impatient d’annoncer une surprise de dernière minute qui pourrait bien réjouir l’ensemble des participantes et des participants qui ont rêvé, avec lui, de cet objectif complètement fou. (cp-oo) 

En contact avec les guides de la Fondation Digger, les élèves des écoles du Grand Chasseral et de Bienne ont pu comprendre les enjeux du déminage en temps de paix comme en temps de guerre. (photo ldd)