Actualités, Culture

Le projet « Quartier des enfants » primé

Edition N° 46 – 17 décembre 2025

Le prix du public a été remis au Collectif Ola Kala ainsi qu’à l’association « Quartier des enfants ». (photo ldd)

Le Prix Jeunesse Jura, initié par la Commission de coordination de la politique de la jeunesse de la République et Canton du Jura et coordonné par la déléguée à la jeunesse, met en lumière des projets portés par des jeunes, soutient leur engagement et valorise leur contribution à la vie du canton. 

Mise en place d’ateliers de médiation culturelle

A l’image des éditions précédentes, les trois projets en compétition cette année illustrent la créativité, la sensibilité sociale et l’engagement citoyen de la jeunesse. Chaque projet a été présenté en une dizaine de minutes dans un format dynamique et accessible. Le prix du public, d’une valeur de 500 francs, a été décerné conjointement à deux projets, le vote des spectateurs les ayant placés ex æquo. Le projet lauréat du prix du jury, proposé par la Jurassienne Janel Fluri, consiste en une exposition qui associe iconographie byzantine et féminisme contemporain questionnant la représentation des femmes dans l’histoire de l’art et dans la société actuelle. L’initiative envisage également des ateliers de médiation culturelle, des performances artistiques et une table ronde filmée donnant lieu à un podcast vidéo.

Une association prévôtoise remporte le prix du public

L’un des projets vainqueurs du prix du public a été présenté par l’association prévôtoise « Quartier des enfants » et consiste en l’organisation d’un festival éponyme. Ayant déjà fait ses preuves ces trois dernières années, ce festival gratuit offre une gamme d’activités sportives, culturelles, créatives et citoyennes aux enfants de la région durant les vacances d’été. Initié et géré par des jeunes de Moutier avec le soutien du Service de la jeunesse et des actions communautaires de la Ville de Moutier (SeJAC), il propose des loisirs accessibles tout en développant les compétences sociales et citoyennes des enfants. Le public a également récompensé le projet porté par le Collectif Ola Kala et Piqo Communication et qui vise la réalisation d’un long-métrage musical tourné dans le Jura. Il mêle réalité et fiction autour du parcours d’un jeune musicien jurassien.

Le film entend combiner cinéma, musique et spectacle vivant pour offrir une expérience immersive inédite. Touchés par le projet prévôtois « Quartier des enfants », le Collectif Ola Kala et Piqo a décidé de lui céder l’intégralité du montant du prix du public.

La prochaine édition devrait se tenir en 2026. (cp)

Toutes les informations seront disponibles dès le printemps prochain sur www.jura.ch/prixjeunesse. 

Le prix du public a été remis au Collectif Ola Kala ainsi qu’à l’association « Quartier des enfants ». (photo ldd)