Bourgeois de Moutier domicilié à Crémines depuis 1988, Jean-Claude Chevalier est un retraité qui jongle avec ses passions sans jamais être rattrapé par la monotonie, sa soif de potasser et collectionner cartes postales, papier à entête, photos et autres pièces iconographiques étant inépuisable. C’est probablement parce qu’il est curieux de nature que l’ancien maire de Crémines décortique tout ce qui lui passe sous la main. Il grappille notamment des anecdotes tragi-comiques dans d’anciens journaux comme Le Petit Jurassien et collectionne aussi des vieilles plaques d’imprimerie. Mais au fait, comment sa passion pour les collections est-elle née ? « Suite au décès d’un locataire qui résidait dans la même maison que moi, on m’a demandé de donner un coup de main pour vider l’appartement et j’ai trouvé de nombreux documents dont des parchemins. Ce sont ces recherches qui m’ont donné le virus de la collection. »
Le sauveur des archives de Crémines
Jean-Claude Chevalier est régulièrement sollicité pour donner des conférences et des présentations publiques. Lorsqu’il occupait la fonction de maire de Crémines, il a constaté que les archives moisissaient dans la cave de l’école et qu’elles n’avaient plus fait l’objet d’un tri depuis de nombreuses années. Il a donc réquisitionné une classe de l’école du village pour les sauver de l’humidité et c’est lui qui occupe aujourd’hui la fonction d’archiviste de Crémines. « J’aimerais bien qu’un jeune motivé prenne le relais car j’ai bientôt 70 ans et je ne suis pas éternel ! » s’exclame-t-il.
Il faut savoir que les collections de Jean-Claude Chevalier témoignent non seulement des changements sociaux et économiques, mais aussi de la diversité des lieux et des personnes qui ont marqué l’histoire du Jura bernois. Parallèlement à sa passion de collectionneur, il a écrit des ouvrages consacrés à des figures ou des épisodes historiques locaux. Il a notamment rédigé un ouvrage sur Henri Cobioni, aviateur précurseur dans la région. Son livre intitulé « De la glace au Cornet » fait référence à la fabrique de miroirs de l’ancienne Verrerie, d’une part, et aux villages du Cornet, d’autre part. Le bénévolat de Jean-Claude Chevalier s’étend à plusieurs institutions patrimoniales de la région, dont le Musée du Tour automatique et d’histoire de Moutier et le Musée du Martinet à Corcelles où son expertise documentaire et son œil d’amateur éclairé ont souvent été mis à contribution pour enrichir des expositions ou des projets culturels.
Une véritable perle pour les centres de recherche régionaux
Féru d’histoire, le résident de Crémines se passionne également pour la course de côte Saint-Ursanne-Les Rangiers pour laquelle il coiffe également la casquette d’archiviste. Une partie des collections de Jean-Claude Chevalier est conservée dans des centres de recherche régionaux tels que Mémoires d’Ici, enrichissant ainsi les ressources disponibles pour les historiens et un public éclectique passionné d’histoire. Homme calme et convivial, Jean-Claude Chevalier se balade dans les environs de Crémines avec sa chienne Croquette, très appréciée par les bambins du coin. Son expérience à la mairie de Crémines lui a permis de découvrir les rouages d’une commune, mais les tensions politiques ainsi que sa situation familiale et professionnelle compliquée de l’époque l’on conduit à jeter l’éponge prématurément. « Cette fonction m’a beaucoup apporté au niveau humain, mais j’ai aussi connu des moments pénibles, notamment lorsque la police m’a réveillé en pleine nuit parce que je devais me rendre sur le lieu d’un suicide », confie-t-il. Passionné de moto, Jean-Claude Chevalier restaure également des morbiers ou autres anciennes pendules. C’est sans doute parce qu’il surfe en permanence sur la vague de ses passions que ce passeur d’histoires reste serein en toute circonstance. JCC, c’est une bonne pâte qui aime rendre service à son prochain. Ah si tout le monde était comme lui… Olivier Odiet


