Actualités, Sport

Jouer même en hiver sur un tapis vert !

Edition N° 46 – 17 décembre 2025

Les intervenants au point presse organisé à Champ-Martin : Manuel Hennet (devant), Michael Bassin, Nuno Loureiro et Stève Blaesi (debout, de gauche à droite). (photo oo)

Les pelouses en gazon naturel sont impraticables durant la saison hivernale et les principaux clubs de foot régionaux doivent s’expatrier pour s’entraîner, occasionnant des déplacements en voiture qui sont totalement en contradiction avec les efforts qui doivent être consentis sans relâche en matière d’écologie. Si les terrains synthétiques font cruellement défaut dans notre région, vous imaginez bien que la raison est imputable à un seul facteur : l’argent. Personne ne veut mettre la main au porte-monnaie pour gommer la frustration de passionnés sevrés de ballon en période hivernale. Personne sauf le canton de Berne qui a subtilement profité du formidable engouement engendré par l’Euro féminin pour contrecarrer cette pénurie d’infrastructures. Le concept n’a rien de sorcier : céder gracieusement douze terrains mobiles en gazon synthétiques à des communes intéressées. Dans notre région, deux candidatures ont été retenues : Saint-Imier, qui a obtenu l’accord du canton pour bénéficier d’un délai supplémentaire avant de trouver l’endroit adéquat et Valbirse qui a organisé un point presse vendredi dernier sur le site de Champ-Martin en présence de Stève Blaesi, ministre des sports à l’Exécutif de Valbirse ; Michael Bassin, secrétaire municipal adjoint ; Manuel Hennet, responsable des Services techniques et Nuno Loureiro, président de Birse FC. En posant le pied sur ce terrain synthétique, les chroniqueurs de service ont subitement éprouvé le désir de taper dans un ballon pour exploiter des qualités techniques qu’un gazon naturel ne met pas en valeur de manière aussi criarde. Puisque nous ouvrons une parenthèse empreinte de légèreté et de pertinence, le moment est bien choisi pour glisser une pépite dont Manuel Hennet a le secret : « Avec le bikepark, la piscine, le tennis, la pétanque, les terrains de vélo trial et de beachvolley, on va  bientôt pouvoir envoyer notre dossier de candidature pour les Jeux olympiques. » Bien vu, Manu ! De son côté, Stève Blaesi a souligné que ce nouveau terrain allait faire rayonner Valbirse. 

Birse FC : un énorme plus pour la progression des jeunes 

Au montant de Fr. 70’000.- payé par le canton pour financer onze rouleaux de gazon synthétique s’ajoute encore le coût  de différents aménagements visant à moderniser un site qui regorgeait d’installations d’athlétisme vieillissantes. Prix de la facture pour la commune de Valbirse : Fr. 120’000.-, dont une participation de Fr. 20’000.- incombe à Birse FC. La parole à son président Nuno Loureiro : « Notre club compte près de 300 juniors, dont deux équipes féminines en plus de l’équipe inscrite chez les adultes, et ce terrain synthétique représente un énorme plus pour la progression de nos jeunes sachant que les entraînements en salle ne permettent pas de réaliser les exercices spécifiques à notre sport. » Au-delà des entraînements footballistiques, ce nouveau terrain synthétique est également destiné à des activités physiques variées, des écoles aux clubs locaux via la réservation de plages horaires. A Valbirse, cette nouvelle offre pose une base concrète pour des initiatives visant à encourager la pratique sportive tout au long de l’année. A l’approche des fêtes de fin d’année, la commune ne pouvait rêver d’un plus beau cadeau…  Olivier Odiet   

Les intervenants au point presse organisé à Champ-Martin : Manuel Hennet (devant), Michael Bassin, Nuno Loureiro et Stève Blaesi (debout, de gauche à droite). (photo oo)