Le budget 2026, qui prévoit un excédent de charges de Fr. 22’230.30 a été accepté, tout comme la quotité bernoise de 0,23 et le taux jurassien de 8,1 %, puisque la paroisse deviendra transfrontalière en 2026 et comptera des paroissiens bernois et jurassiens dans ses membres. Ces décisions permettent d’assurer la continuité des activités paroissiales. Ce résultat implique un système de flux financiers entre la paroisse de Moutier et l’Eglise réformée du canton du Jura qui prend en charge certaines prestations pour les paroissiens de Moutier. Plusieurs élections ont eu lieu pour la fin de la législature en cours. Sont élus au Conseil de paroisse : Véronique Salis, présidente et Dieudonné Ayedge, qui rejoignent Anne Boegli, qui reste en place et devient vice-présidente. Est élu comme président des assemblées : Daniel Steiner. Sont élus comme délégués à l’assemblée de l’Eglise du Jura : Jean Philippe Mayland, Jeanne-Lyse Ryf, Christian Kropf et Julien Ryf. Est élu au Conseil de l’Eglise du Jura avec voix consultative : Jean Mario Gfeller.
Les personnes élues ont ensuite été assermentées par le Conseil de l’Eglise du Jura, tout comme les personnes déjà en place, à savoir Anne Boegli au Conseil de paroisse et Nadine Linder, secrétaire des assemblées et secrétaire-caissière de la paroisse. Un bilan des activités du deuxième semestre a été dressé et le riche programme de Noël a été dévoilé, il est téléchargeable sur le site www.par8.ch/moutier_portrait.
A noter encore que les cultes de 2026 commenceront à 9 h 30 et plus 10 h comme actuellement. Les conseillers sortants, Jeanne-Lyse Ryf, Mario Gfeller, Jacques Greppin et Michel Hausmann, ainsi que la présidente sortante Marcelle Forster, ont été remerciés pour leur engagement et le temps passé au service de la paroisse. Des remerciements ont également été adressés aux nouveaux élus ainsi qu’à l’Eglise réformée du Jura pour la bonne collaboration.
Nouvelle identité visuelle
Avec l’entrée en fonction de la paroisse transfrontalière en 2026, une nouvelle identité visuelle a été présentée aux membres de l’assemblée. Cette nouvelle image vise à renforcer l’identité de la paroisse transfrontalière qui reste membre du Par8 et s’intègre dans les trois paroisses jurassiennes existantes. (cp-oo)
