Actualités

Des événements chargés d’émotion

Edition N° 47 – 24 décembre 2025

Le pouvoir de fascination exercé par les vitraux de l’église de Chaindon reste intact si l’on se réfère au succès rencontré lors des festivités du 100e anniversaire. (photo ldd)

C’est en 1925 que les trois magnifiques vitraux ont été montrés au public et en 2025, les personnes présentes ont pu apprendre la symbolique de la botanique sur les œuvres, en partageant un passionnant moment avec Otto Schäfer, spécialiste en théologie et écothéologie et biologiste, magnifiquement accompagné à l’orgue par Anne Chasseur. 

Des rendez-vous marquants tout au long de l’année

Le point d’orgue de ce premier semestre a sans aucun doute été les deux interprétations, le week-end de Pâques, de La Misatango par le chœur Alta Aura renforcé, avec Isabelle Gueissaz, soprano, sous la direction de Philippe Krüttli, accompagné de musiciens professionnels ; Chaindon, de mémoire, avait rarement connu si grande affluence. En septembre, l’œuvre d’art totale de Philippe Robert a été décryptée par Anne Schild et Nicole Quellet, historiennes d’art, écoutées par un public attentif. En octobre, le seul événement hors sol était organisé, avec un rendez-vous fixé à la salle d’attente de la gare de Bienne, suivi d’une visite au Nouveau Musée Bienne (NMB) avec un focus sur Philippe Robert, commenté par Bernadette Walter, directrice. 

Déjà arrivait la clôture des festivités, le 30 novembre, pour suivre nombreux, un musique et paroles sur le thème de la lumière, avec en présentation, les deux lanternes extérieures magnifiquement restaurées et reposées sur leur lieu d’origine. 

Un bilan empreint de gratitude

Un peu nostalgique de tous ces beaux moments partagés, le comité du 100e est néanmoins fier du travail accompli, commencé en juin 2023, avec pour idée première une mise en lumière de l’œuvre de Philippe Robert durant le week-end pascal ; mais, petit à petit, les idées fusant, l’événement prenait de l’ampleur, pour finir par couvrir pratiquement toute l’année 2025. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à l’organisation et à l’animation, mais également au succès de toutes les rencontres et merci à Philippe Robert de nous avoir offert une œuvre originale, complexe et magnifique qui fait de l’église de Chaindon un lieu hors du commun. (cp) 

Le pouvoir de fascination exercé par les vitraux de l’église de Chaindon reste intact si l’on se réfère au succès rencontré lors des festivités du 100e anniversaire. (photo ldd)