Sport

«J’ai hâte de rejoindre le vestiaire»

Edition N°15 - 17 avril 2019

De gauche à droite: Pascal Finazzi, responsable sponsoring; Patrick Glanzmann et Frédéric Haefeli, président du HC Tramelan. (photo ldd)

Courtisé après le titre de champion suisse de 1re ligue obtenu avec le SC Lyss, équipe qu’il dirigeait depuis 5 saisons, Patrick Glanzmann (49 ans) a pourtant dit oui au HC Tramelan sans la moindre hésitation. Il sera l’entraîneur des Juniors Top et le coordinateur du secteur compétition (de Minis à Juniors) pour la saison 2019-2020 à la patinoire Zurich Arena qu’il connaît déjà comme sa poche. 

Dans une interview donnée récemment au Bieler Tagblatt, Patrick Glanzmann avait déjà annoncé son retour à la formation dans un club amateur. Les détails ayant été finalisés le samedi 6 avril dernier, le HC Tramelan n’est pas peu fier d’annoncer le retour de Patrick Glanzmann dans son staff pour la saison à venir mais aussi avec une option pour deux saisons supplémentaires. Patrick Glanzmann connaît bien le HCT pour y avoir entraîné la première équipe de 2005 à 2010, puis les juniors de 2011 à 2013. «Patrick s’est forgé une solide réputation d’entraîneur avec Lyss et nous supposions qu’il resterait dans la sphère 1re ligue, voire MySports League ; il en a l’étoffe. Nous l’avions mis sur la liste de nos papables sans trop y croire et l’avons contacté, pensant que notre offre n’arriverait guère sur le haut de la pile, mais le retour de Patrick a tout de suite été positif», se réjouit le président Frédéric Haefeli. «Alimenter notre première équipe avec des jeunes formés au club passe par un investissement nécessaire dans le mouvement junior, et c’est ainsi que l’entend le comité. Restait à savoir si le budget suivrait, quand bien même nos sponsors approuvent et soutiennent cette stratégie.».

Né à Bienne en 1969 où il fait ses classes, Patrick Glanzmann accède à la ligue A en 1987. Il exerce ses talents à ce niveau de jeu durant 9 saisons, principalement avec Bienne mais aussi Ambri-Piotta et La Chaux-de-Fonds, alors en LNA. Il joue également 3 saisons en ligue B, à Lyss, à Rapperswil et à Ajoie où il se partage le puck avec un certain Martin Bergeron. S’en suivra une carrière d’entraîneur, 17 saisons à ce jour, soit une expérience de tout premier plan que Patrick entend bien mettre à profit des jeunes du club tramelot. 

Il nous explique son choix: «J’ai beaucoup aimé entraîner à Tramelan. C’est un club et une patinoire où je me sens vraiment à l’aise. Bien sûr, la victoire avec Lyss a été euphorisante et je ne pouvais rêver mieux pour la fin de mon aventure avec ce club ! Mais depuis début novembre déjà, j’échafaude des plans pour un retour en zone de formation. Durant toutes ces années de pratique du hockey, j’ai pu observer la transition des jeunes dans les ligues actives et j’ai relevé des faiblesses récurrentes qui les pénalisent, notamment au niveau des compétences de bases. Fort de ce constat, j’ai élaboré des idées et une méthode de formation pour gommer ces faiblesses. Le HC Tramelan est un endroit idéal car il m’offre l’opportunité de bâtir un vrai projet au niveau du suivi des juniors et dans leur accession à la 2e ligue. Dans ma tête, j’y suis déjà. J’ai hâte de rejoindre le vestiaire, et ce dès le mois de mai pour les premiers entraînements d’été.» 

«Le projet prime sur l’argent»

Patrick, votre formidable cote de popularité aurait pu vous inciter à opter pour des contrats plus juteux, non? «Je n’ai jamais mis l’argent comme élément décisif dans mes choix. Il m’est arrivé, en tant qu’entraîneur, d’avoir la responsabilité de gérer l’enveloppe budgétaire de mon équipe, mes indemnités incluses. Je suis plutôt du genre à prendre sur mon cachet pour récupérer un ou deux joueurs… C’est comme cela que je fonctionne, le projet prime sur l’argent.» Vous serez le coach principal des Juniors Top, mais le club attend également de vous une coordination du secteur compétition. Quel est votre commentaire à ce sujet? «Il faut avant tout savoir motiver les jeunes. Durant les matches, j’aime m’appuyer sur 4 lignes car cela donne un meilleur rythme aux joueurs. Une intégration des Novices dans les entraînements Juniors Top sera plus que probable car j’organise aussi bien des entraînements pour 6 que pour 20 joueurs. L’important, c’est leur amour du jeu. Ma force ne réside pas uniquement sur la glace. Je suis très attentif aux jeunes et je sais vite repérer lorsqu’ils ne sont pas à 100%. Je sais que les problèmes en dehors de la patinoire peuvent rejaillir négativement sur leur motivation, voire même les faire abandonner le hockey. C’est pourquoi je tisse avec eux des liens de confiance et je n’hésite pas à leur parler quand je sens que c’est nécessaire.»

(cp-oo) 

De gauche à droite: Pascal Finazzi, responsable sponsoring; Patrick Glanzmann et Frédéric Haefeli, président du HC Tramelan. (photo ldd)