Actualités, Politique

L’histoire du Bélier à la salle communale

Edition N° 2 – 21 janvier 2026

Une année passée à collecter des témoignages et des images d’archives a été nécessaire pour relater les faits de ce groupement qui a été un précieux déclencheur de l’histoire du canton du Jura. « Lutte et drames pour la liberté » entraînera le spectateur vers les diverses actions, toujours humoristiques et jamais violentes réalisées par ces jeunes Jurassiens, au risque de perdre leur travail ou d’être poursuivis en justice. Du murage du Rathaus et du goudronnage des rails du tram à Berne à l’internationalisation de la Question jurassienne avec des actions à Paris, Bruxelles ou Strasbourg, en passant par le drame de la mort de Maurice Wicht ou encore des actions diverses, plus locales, les témoignages sont agrémentés de divers documents, mais également de reconstitutions avec des acteurs amateurs.

Ce projet a été lancé par passion et volonté de préserver la mémoire vivante. Les deux dernières générations ne connaissent pas cette histoire, et les anciens se remémoreront volontiers ces tranches de vie parfois oubliées. Ce film est un témoignage historique important sur la Question jurassienne, vue et vécue par ceux qui l’ont combattue. 

A voir à Belprahon, salle communale, le vendredi 23 janvier (20 h), avec la présence de Jacques Docourt, et débat souhaité en fin de séance. Entrée libre, collecte au chapeau et comme d’habitude le verre de l’amitié sera offert par le comité culturel du lieu. (ccb)